Pour cet été, plutôt que de vous donner à lire de longues critiques, je vous propose une liste de 50 films que j’apprécie tout particulièrement afin d'échanger avec vous autour du cinéma. Pour réaliser cette sélection, je me suis astreint à des oeuvres que je n’avais jamais critiquées sur Chacun Cherche Son Film. De la même manière, les longs-métrages retenus devaient appartenir à des genres différents.

Cette semaine, une sélection 100 % française !

#14 Le Roi de coeur de Philippe de Broca

Le film en VOD : https://video-a-la-demande.orange.fr/film/LEROIDECURXW0137686/le-roi-de-coeur

Film méconnu de son auteur, Le Roi de coeur est à redécouvrir absolument. Ce long-métrage est un projet personnel pour Philippe de Broca qui était devenu un réalisateur populaire avec Cartouche , L'Homme de Rio ou Les Tribulations d'un Chinois en Chine . Malheureusement, il ne rencontrera pas le succès avec ce film anticonformiste qui mis à mal sa société de production Fildebroc. Mal reçu par la critique et totalement ignoré par le public, le film devra son salut aux cinéclubs des facs américaines qui en firent une œuvre culte en raison de son message antimilitariste. Un échec qui meurtrit le réalisateur qui envisagea même un temps de devenir pilote d’hélicoptère (ou d’avion, les sources se contredisent) au Gabon.

L’œuvre de de Broca est une invitation à l’évasion où les personnages se libèrent des contingences du réel par le biais de l’aventure ou de leur imagination fertile comme dans Le Magnifique . Une oeuvre à l’image d’un réalisateur dont l’allure adolescente est en corrélation avec son enthousiasme débordant. Marqué par son service en Allemagne et en Algérie, il met ici en scène un village perdu dans le nord de la France ou un soldat anglais pendant la Première Guerre mondiale fait face à des aliénés qui se sont échappés de l’asile. Dans cette fable antimilitariste, son héros interprété par Alan Bates deviendra le « roi de coeur » de ceux que notre société normée enferme dans ses établissements psychiatriques.  
Devant sa caméra, il réunit les différentes familles du cinéma français. On retrouve ainsi des comédiens venant de la Nouvelle Vague comme Brialy, des acteurs du cinéma classique français tels Pierre Brasseur, sans oublier des amuseurs publics tels Michel Serrault. Le Roi de coeur est un chef-d’oeuvre dont certaines séquences resteront à jamais gravées dans l’inconscient du spectateur à l’image de cette scène où la ballerine nommée Coquelicot se déplace entre les maisons du village par le biais d’un fil. Ce film célèbre la folie face à la France Gaullienne engoncée d’alors. C’est une œuvre poétique éprise de liberté, nous invitant à jouer un autre rôle dans nos existences absurdes.  Parfaitement filmé par un de Broca qui semble avoir soigné chaque cadre avec un soin maniaque, photographié de main de maître par Pierre Lomme qui oppose les couleurs bariolées des tenues des fous aux uniformes militaires, ce long-métrage s’appuie sur une bande-son de haute volée mêlant thèmes mélancoliques et ritournelles enfantines signée Georges Delerue.

Improbable rencontre entre La Grande Illusion et le cinéma de Jodorowsky , Le Roi de coeur est tout simplement indispensable !

 

#13 Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré

Le film en VOD : https://vod.canalplus.com/cinema/mes-meilleurs-copains/h/285993_40099

Eh oui ! Mad Will est un aficionado d’un long-métrage avec Christian Clavier signé par Jean-Marie Poiré, le réalisateur d’Opération Corned Beef et des Anges Gardiens. Chacun Cherche son Film et plus particulièrement le responsable de cet article seraient-ils devenus fous ? Ce serait une erreur de le penser, car Mes meilleurs copains est tout simplement le meilleur film de potes que nous a offert le cinéma français depuis les années 80 ! Mes meilleurs copains fait vraiment preuve d’une certaine finesse dans l’écriture de ses personnages et s’avère au final assez touchant, car il ne cherche jamais à émouvoir en ayant recours au pathos comme dans Les Petits Mouchoirs ou bien Le Coeur des hommes. À ce titre, alors que nous sommes seulement en 1989, Clavier et Poiré abordent avec beaucoup de tact la question du SIDA, qui est amenée au détour d’un monologue magnifiquement interprété par Bacri sans que les auteurs insistent lourdement sur le sujet.

Mes meilleurs copains réunit des comédiens vedettes du cinéma populaire telles que Gérard Lanvin ou Clavier mais aussi des acteurs que l’on associe plus volontiers dans la suite de leur carrière au cinéma d’auteur comme Darroussin ou Bacri . Le film qui fut un bide en salles représente la fin de l’âge d’or d’une certaine comédie française qui savait nous faire rire tout en nous proposant un discours sur la société. Les choix de carrière des différents acteurs de Mes meilleurs copains marquera une scission définitive entre le cinéma intimiste à tendance élitiste et le cinéma populaire produit pour la télévision dont les créateurs se vanteront de connaître les moindres désirs du public.

Mes meilleurs copains est une grande comédie avec une conclusion qui est un modèle du genre en matière d'écriture. Une fin en apparence inattendue, mais qui résume parfaitement ce film touchant alors que résonne With a little help of my friends. Un long-métrage à découvrir ou redécouvrir !

 

#12 P.R.O.F.S. .de Patrick Schulmann

Multidiffusé. Facile à voir !

Patrick Schulmann est un cinéaste inclassable du cinéma français qui fut malheureusement trop longtemps considéré comme un Claude Zidi de seconde zone, alors que sa filmographie mérite bien plus de reconnaissance. Il fut en effet l’un des premiers réalisateurs français à adopter un humour absurde anglo-saxon à la Monty Python qu’il agrémentait d’une bonne dose de politiquement incorrect. Au final, ces comédies nous offrent une vision amère de la société. On se souvient à ce titre de la scène de l’émasculation qui conclut Et la tendresse ? Bordel !

Cinéaste de l’échec, il montre dans P.R.O.F.S. l’impossibilité pour une bande de jeunes enseignants libertaires de changer le système.Trop immatures et souvent égoïstes, ils feront face à une institution qui broie tout autant les élèves que les fonctionnaires qui la servent. Cinéaste libertaire à tendance anarchique, celui qui a perdu son père à 3 ans et qui fut élevé par deux rescapées des camps de la mort, croit en l’homme... mais pas forcement aux doctrines portées par un collectif. L’utopie est impossible pour lui. Alors, il faut mieux en rire. Même si dans le cas de P.R.O.F.S. , l'histoire se conclut à La Verrière, établissement psychiatrique réservé aux professeurs dépressifs.

Le film regorge de gags hilarants, je pense particulièrement à ce cours de géographie où le vieux prof communiste vante la douceur des formes de l’Union soviétique par rapport aux côtes trop découpées des USA. On se souvient également de la machine à la Gaston Lagaffe, inventée par le bibliothécaire, pour ne plus avoir à se déplacer. Cinéaste fourmillant d’idées et grand intellectuel, Schulmann était capable de vous filmer un nichon et de vous citer Jean Vigo dans le même plan. 

P.R.O.F.S. est une comédie d’une intelligence rare qui réfléchit sur l’utilité d’une école pas forcement adaptée aux élèves. Un système scolaire aux mains d'un État qui préfère faire obéir toute une génération au lieu de lui apprendre à réfléchir. Un très grand film à réhabiliter d’urgence !

 

#11 La Loi de la jungle d'Antonin Peretjatko

Le film en VOD : https://www.canalplus.com/cinema/la-loi-de-la-jungle/h/6939181_40099

La Loi de la jungle est vraiment drôle. Dans le paysage bien morne de la comédie française contemporaine, c’est réellement un exploit. Peretjatko en fils spirituel de Franquin, nous propose ici une comédie d’aventures à l’inventivité folle où les stagiaires ont 35 ans, et les pistes de ski sont construites en Guyane. Le réalisateur français qui m’avait déjà enthousiasmé avec son premier long-métrage La Fille du 14 juillet , se révèle ici un esthète de la comédie qui en connaît tous les ressorts. Il passe ainsi avec un égal bonheur de la satire sociale à des scènes burlesques, citant Buster Keaton mais aussi Benny Hill sans oublier de recourir au comique de situation et de répétition. Peretjatko est également un cinéaste complet qui dirige parfaitement ses comédiens tout en démontrant une connaissance du langage cinématographique. Trop souvent en France, les metteurs en scène oublient que la réalisation est primordiale pour réussir une bonne comédie. L’histoire du cinéma a pourtant démontré à travers le travail d’un Chaplin ou d’un Blake Edwards , l’importance des cadrages et du montage pour enclencher les zygomatiques. Ainsi, en connaisseur du genre, Peretjatko se joue des règles du montage dans certaines scènes comme lors la première rencontre entre le ministre et notre héros et accorde également une attention toute particulière à l’arrière-plan.

La Loi de la jungle est un film généreux et débordant d’idées. La meilleure comédie française de ces dernières années.

 

#11 Traitement de choc d' Alain Jessua

Le film en VOD : https://www.universcine.com/films/traitement-de-choc

Je suis un grand fan d’Alain Jessua . Que ce soit La Vie à l'envers , Paradis pour tous , Les Chiens ou bien Jeu de massacre , il nous a donné à voir un cinéma original où le fantastique était employé pour nous parler de notre société française. Traitement de choc est un parfait exemple de son style, une atmosphère parano et tendue au service d’un discours sur la domination sociale.

Jessua  a été trop longtemps sous-estimé. Considéré à tort comme un simple artisan, il aura réussi à construire une oeuvre engagée et violente au sein du cinéma commercial français. Traitement de choc est un grand thriller aux lisières du fantastique, parfaitement mené et joué par deux monstres du cinéma français  :  Alain Delon et  Annie Girardot. Jessua nous dresse ici le portrait de la France Pompidolienne des trente glorieuses qui se nourrissait de la misère ambiante.

Un grand film à l’image de la riche filmographie de son réalisateur qu’il serait temps de réhabiliter ! Passionnant et indispensable, si on s’intéresse au cinéma fantastique en France !

Mad Will

A la semaine prochaine pour cinq nouveaux films !