Prendre soin de la terre captive son spectateur par des interviews captivantes de personnes impliquées à différents titres dans le monde agricole.

Nous rencontrons ainsi Elian, Yannick, Nadège, Bernard, Suzanne, Jean-Luc, Pierrick, Sandra, qui sont agriculteurs, vignerons, éleveurs, woofers, ou simples consommateurs, dont on sent en permanence l’engagement pour une agriculture respectueuse de l’environnement et dont le désir commun est de produire sainement et consommer des produits de qualité.

Certaines images sont marquantes. Par exemple lorsque Sandra se penche sur la cuve de lait pour aller y puiser le fromage en train de cailler, afin de fabriquer ses meules de Beaufort, on reste en admiration devant la technique utilisée et l’habileté de sa mise en œuvre.

Si au visionnage du documentaire Prendre soin de la terre, on pourrait regretter entre autre des choix de montage parfois un peu déroutants, et l’absence de repères, on n’est pas toujours informé du nom des intervenants et dans quelle région ils exercent, ce film est néanmoins passionnant par la richesse et la qualité des interviews de ces passionnés, et vaut largement la peine d’être vu.

Laurent Schérer