En plus de notre film de la semaine, La cravate  d'Étienne Chaillou et Mathias Théry, nous avons sélectionné pour vous :

La dernière vie de Simon , le premier long métrage de Léo Karmann, un conte fantastique comme le cinéma national en produit rarement. Ce conte pour les enfants et les adultes imbrique à merveille le fantastique dans le réel et nous rappelle comme le cinéma peut être magique. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Notre-Dame du Nil est une fiction d’Atiq Rahmi sur les événements de 1973 au Rwanda, prélude au génocide de 1994. L’horreur est perçue à travers le regard d’élèves d’un pensionnat de jeunes filles. Un film qui peint avec précision et sans concession le parcours de la haine et les compromissions de l’Église et du pouvoir en place. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Soumaya est un long-métrage signé par Ubaydah Abu-Usayd et Waheed Khan. Au moment où la presse se fait écho du malaise des policiers musulmans, suspectés à cause de leur religion après l’attentat perpétré par un fonctionnaire à la préfecture de Paris, ce film décrit la mise à pied d’une employée d’aéroport pour raisons de sécurité. Cette oeuvre est nécessaire pour comprendre de l’intérieur ce que signifie l’ostracisation des musulmans dans la société française actuelle et en quoi les lois issues de l’état d’urgence sont liberticides. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Bonne semaine cinématographique !