Pour bien démarrer 2024 nous vous proposons en cette première semaine de cette nouvelle année de revenir sur quelques-uns des films qui nous ont marqués l'année passée et actuellement disponibles en VOD.

Pour terminer en beauté ce rappel de 2023 commencé avec la palme d'or de Cannes, nous avons choisi le documentaire Ours d'or à Berlin, Sur l'Adamant .

Nicolas Philibert signe avec son nouveau documentaire Sur l’Adamant un film rempli d’humanité et d’empathie. Il pose ici sa caméra dans un centre d’accueil psychiatrique de la ville de Paris situé sur la Seine : L’Adamant, pour y filmer en pur observateur le quotidien des usagers, animateurs, et responsables du centre.

Pour voir Sur l'Adamant depuis votre canapé cliquez ici : Accès au film

La critique :

Même si l’on peut déplorer quelques longueurs (mais n’étaient-elles pas nécessaires pour prendre le temps d’écouter ces gens s’exprimer ?) le film a l’immense mérite de rendre visibles des personnes souvent rejetées ou mal considérées. Ces personnes atteintes de maladies mentales sont en effet mal perçues par le public qui ne voit en eux que des fous plus ou moins dangereux. Certes, il y a des fous dangereux, comme le fait remarquer l’un des malades psychiatriques, par ailleurs tout à fait lucide sur sa condition et la nécessité de ne pas oublier ses médicaments, mais sont-ils vraiment en proportion plus nombreux chez les malades que chez ceux étiquetés bien portants ? A contrario nous faisons connaissance de musiciens, chanteurs, peintres, poètes, photographes, couturiers, cuisiniers, qui grâce aux ateliers organisés dans le centre peuvent avoir ici plus qu’ailleurs le loisir de s’exprimer et de partager leur art. Les patients sont également associés à la gestion du centre, du service au bar à la comptabilité.

Néanmoins, nous ne sommes pas dans le pays enchanté des bisounours, le film laissant paraître des critiques dans la gestion des activités comme le note l’une des usagers frustrée de n’être pas entendue dans son désir d’animer un atelier d’expression corporelle.

Prenant le temps de l’écoute, filmant le cadre du centre avec un plaisir non dissimulé quand il nous dévoile les berges de la seine et la magnifique construction nautique qu’est le centre lui-même, le grand documentariste qu’est Nicolas Philibert nous offre une fois encore un film essentiel, primé par l’Ours d’or au dernier festival de Berlin.

Laurent Schérer

Pour voir Sur l'Adamant depuis votre canapé cliquez ici : Accès au film

La bande-annonce :

Pour voir Sur l'Adamant depuis votre canapé cliquez ici : Accès au film