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Photo de Paul Paviot 70740

Paul Paviot

Réalisateur, Producteur et Scénariste
Naissance : (Levallois-Perret, Seine [now Hauts-de-Seine], France)
Décès :

A propos de Paul Paviot

Paul Paviot, né le 11 mars 1926 à Levallois-Perret et mort le 23 novembre 2017 à Luxey, est un scénariste et réalisateur français. Ancien élève de l'École nationale Louis-Lumière (ENPC), Paul Paviot sort diplômé d’État de la promotion «Photo» en 1944, puis devient engagé volontaire d'octobre 1944 à septembre 1945. Il effectue par la suite une formation au Signal Corp Photograpic Center (SCPC) de New-York (USA) dont il sort diplômé. Il commence sa carrière de cinéaste comme photographe de plateau en 1946 sur le tournage de Voyage Surprise de Pierre Prévert, puis poursuit sur Par la fenêtre de Gilles Grangier, Le Point du Jour de Louis Daquin, Maître après Dieu de Louis Daquin et enfin La Dernière Charge (Outpost in Morocco) de Robert Florey (1949). Il réalise son premier court-métrage en 1951 puis de nombreux autres courts-métrages jusqu'en 1957, parmi lesquels la Trilogie Parodique avec Michel Piccoli, Daniel Gélin, Roger Blin, Anne Campion et Pierre Brasseur (Terreur en Oklahoma, Chicago-digest et Torticola contre Frankensberg) Saint-Tropez, devoir de vacances (avec Boris Vian), Lumière (avec Louis Lumière, Auguste Lumière et Abel Gance), Pantomimes (avec Marcel Marceau, préface de Jean Cocteau), un Jardin Public (avec Marcel Marceau) Grand Prix du court métrage au Festival de Berlin, Mam'zelle Souris (avec Annie Fratellini) et Django Reinhardt (avec la collaboration de Chris Marker et Yves Montand, préface de Jean Cocteau). Il est l'un des membres fondateurs du Groupe des Trente en 1953 pour la défense et l'illustration du court-métrage français avec Alain Resnais, Georges Rouquier, Marcel Ichac, Pierre Kast et Georges Franju. Secrétaire général du groupe à sa fondation, il en devint par la suite le président en 1958. En 1954, il participe au film à sketch de long métrage Quelques Pas dans la vie (segment Parade). Son premier long métrage, Pantalaskas (avec Ana María Cassan), qui sort en 1960, est accueilli favorablement par la critique (sélectionné au festival de Locarno pour représenter la France). Son deuxième long métrage pour le cinéma, Portrait Robot avec Maurice Ronet marquera la fin de sa carrière pour le grand écran. ... Source: Article "Paul Paviot" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : TMDB
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