2 nuits jusqu’au matin est un film qui s’interroge sur les relations humaines.

Prenant prétexte de l’irruption du volcan islandais qui cloua au sol les avions du nord de l’Europe le scénario met en scène la rencontre à Vilnius d’un homme (Jaakko ) et d’une femme (Caroline).

Lui, réclame une relation, elle, ne cherche rien en particulier. On la perçoit comme une femme qui doute, papillonnant sans trop savoir pourquoi, alors que l’homme exprime plus son désir. Mais il s’agit de tout le contraire d’une comédie romantique. La fin ouverte laisse le choix au spectateur de méditer sur l’éventualité d’une nouvelle relation. Caroline, le personnage féminin magnifiquement joué par Marie-Josée Croze est au départ plutôt antipathique, capable de répliques mordantes, expression d’une agressivité significative du report de son mal-être sur son partenaire. Ce partenaire masculin, Jaakko, (Mikko Nousiainen), n’est pas en reste et montre le visage d’un personnage qui, même s’il est plus équilibré et surtout plus lucide, n’a pas évacué tous ses questionnements. Jaakko semble être celui qui donne du sens à cette relation « même sans parler » dit-il. L’absence d’un langage commun au début du film étant métaphorique de l’absence de la possibilité d’une relation, que refuse Caroline au début du film. Contraints de se revoir suite au blocage de l’aéroport, ces deux personnages sont forcés de cohabiter. Cependant leur relation est entachée d’une jalousie diffuse, de mensonges par omission, dont le scénariste joue admirablement en ménageant des effets de surprise qui font vaciller notre conformisme. Où commence la trahison dans une relation qui ne s’exprime pas clairement ? le non-dit ne vaut-il pas engagement ? On en revient à l’absence de parole, l’attitude crée le lien même si rien n’est explicite.

Le film met donc en avant des personnages complexes et nous entraine dans une analyse délicate, découvrant au fur et à mesure de son déroulement les motivations conscientes et inconscientes. Ce qui est montré ce n’est pas le sexe mais la relation à l’autre. Comment se dévoile-t-on, jusqu’où se dévoile-t-on ? En bref, dans une relation, qu’est-ce qu’on dit, qu’est-ce qu’on tait ? pourquoi on le dit, pourquoi on le tait ?

Un film à voir.

Laurent Schérer