Dans la trilogie médicale réalisée par Thomas Lilti,  (Hippocrate, Médecin de campagne, Première année) ce dernier est le meilleur des trois films. Il est porté par deux acteurs de talent, Vincent Lacoste que l’on a déjà vu dans de nombreux films, dont Hippocrate,  qui joue ici le rôle d'Antoine, et William Lebghil moins performant, mais qui tient néanmoins très bien son rôle, celui de Benjamin. Le film raconte la première année - la troisième tentative pour Antoine - des études de médecine de deux étudiants, qui, devenant amis à cette occasion, s’aident pour tenir bon jusqu’au jour du concours.

Le film nous plonge donc dans l’année difficile de la préparation au concours et aussi dans les familles des deux prétendants médecins. Antoine semble le plus convaincu de sa vocation, il triple, et ne manque pas une occasion de découvrir un peu plus le métier. Benjamin, au contraire, ne semble avoir commencé ces études que par mimétisme familial.

Ce film, en plus d’être juste et drôle, pose le problème essentiel de la selection à la formation médicale. Comme le dit un des frères de Benjamin : "on ne te demande pas de comprendre mais de recracher des données". N'oublions pas que le métier de médecin est d’abord un travail pour lequel la dimension humaine est essentielle.

Cette sélection deshumanisée, Lilti la montre excellemment dans ce film. Il très (trop diront certains) démonstratif quand il décrit les révisons et autres bachotages mécaniques, mais plus subtilement critique dans sa dénonciation du système. L’interview du doyen de la faculté de médecine qui annonce que les étudiants étant de mieux en mieux préparés il faudrait augmenter le nombre de questions prouve qu’il n’y a aucune réflexion chez les décideurs sur l’utilité d’une telle sélection des futurs médecins.

Bref, un film qui se laisse regarder avec plaisir, même si la forme très classique et la fin assez convenue pourrait tempérer l’enthousiasme de certains.

Laurent Schérer