Le plus réussi des canulars que le cinéma nous ait donné à voir. C’est en effet avec ce faux docu rock que Rob Reiner va se faire connaître avant de signer des perles de la comédie telles que Princess Bride ou Quand Harry rencontre Sally. Avec ce film sur un faux groupe de hard rock, il ne savait pas qu’il allait continuer à faire rire durant de nombreuses décennies et fasciner la planète rock à jamais. Le film a été écrit par le réalisateur et ses acteurs Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer qui ont également composé la bande originale avec des titres que n’auraient pas reniés, du moins musicalement, le groupe Kiss. Pourquoi le film est-il apprécié malgré son ironie mordante envers les groupes chevelus qui comptent de nombreux fans? Peut-être parce que le film touche juste en dressant les portraits de ses personnages : le guitariste Nigel Tufnel obsédé par ses guitares et qui fait rajouter à son ampli un onzième cran (les baffles de guitares montent normalement à 10), le chanteur obnibulé par l’ésotérisme et qui est manipulé par sa pouffe, ou les batteurs qui se succèdent et qui ne disent que ces mots : sex, drug and rock n’roll.

La force du film est de mettre en scène des situations absurdes inspirées par de réelles aventures de groupes connus. Ainsi, la séquence où les musiciens se perdent dans les coulisses est inspirée par une mésaventure arrivée au groupe Yes. Quant à l’hilarante scène des dolmens avec ses nains en mode leprechaun, elle est tirée d’anecdotes concernant le groupe Black Sabbath. Enfin, le cinéaste américain signe des dialogues à mourir littéralement de rire dans la lignée du mémorable monologue de Montoya dans son futur Princess Bride.

Pour autant la clef de la réussite du film est ailleurs. Ce qui frappe dans le long-métrage, c’est l’amour de Rob Reiner pour ses personnages. Ainsi malgré les rires, on ne peut s’empêcher d’être ému quand le chanteur fait signe au guitariste de le rejoindre après toutes les brouilles entre les deux hommes. Spinal Tap est donc avant tout un film tendre et réussi qui raconte l’histoire de gamins qui jouent du rock très fort. Indispensable si vous aimez les guitares saturées, Spinal Tap est un chef-d’oeuvre qui mixe habilement comédie et musique. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, montez le volume à 11, et regardez Spinal Tap ! Let’s rock and roll !!!!!!!!!!

Mad Will