La colline aux cailloux est un programme d’animation composé de trois courts métrages.

Le plus long, d’une durée de 29 minutes, et qui donne son titre au programme, est signé par Marjolaine Perreten. Il s’agit d’un road movie mettant en scène une famille de musaraignes chassées de leur maison par une inondation soudaine.  Le père, la mère, et leurs trois enfants, Alice, Paco et Émile émigrent alors vers une colline nommée « la colline aux cailloux », dont l’aspect ne laisse guère de doute sur la raison de cette appellation. Lors de leur périple, nos musaraignes devront affronter de multiples dangers, essentiellement les prédateurs présents dans les divers milieux qu’elles devront traverser, que ce soit la forêt, une prairie ou un étang. Mais fort heureusement elles trouveront à chaque fois  de l’aide qu’elle soit intéressée ou non, de la part d’autres petits animaux, taupes, hérissons ou autres rongeurs, sans oublier les lucioles utiles pour l’éclairage.

Ce conte est métaphorique de ce que peut nous apporter la vie, avec ses imprévus, ses dangers, mais aussi ses rencontres, la solidarité des êtres vivants, ou au contraire le rejet que chacun d’entre nous peut connaitre au cours de son existence. On imagine facilement que la raison première de la catastrophe est le réchauffement climatique, générateur de bouleversements météorologiques. Ce récit autour de cette famille jetée hors de chez elle symbolise ce que vivent à notre époque trop d’humains, hélas !

La morale de ce récit, plein de poésie, est que face à l’adversité, le monde vivant à bien besoin d’entraide et de confiance, de respect mutuel et de solidarité, le rejet de l’autre n’étant en rien productif.

Le programme contient également Va-t’en Alfred, De Célia Tisserant et Arnaud Demuynck, dont le dessin minimaliste et l’absence de dialogues met en valeur la puissance de son message d’hospitalité, ainsi que Tête en l’air, de Rémi Durin, dont les dessins peints de toute beauté narrent l’histoire d’un petit écureuil photographe des nuages mais dont la sensibilité est source d’incompréhension, ou pire de moquerie, de la part de son entourage.

Un programme empreint de générosité à voir en famille.

Laurent Schérer