Colargol, l’ours qui chante, est une reprise en version restaurée de trois épisodes d’une série télévisée d’animation franco-polonaise datant de 1970, qui à l’époque avait rencontré un franc succès, critique et public. Ces épisodes sont présentés pour la première fois au cinéma. Tadeusz Wilkosz, Jadwiga Kudrzycka, Krystyna Dobrowolska, Janina Hartwig, Lucjan Dembinski, et Teresa Badzian ont participé à la réalisation de ces épisodes inspirés par l’œuvre d’Olga Pouchine.

Les épisodes Un matin à Bois-Joli, Un ours qui vole, et Chez le roi des oiseaux forment à eux trois une histoire à laquelle le distributeur a donné le titre de Colargol, l’ours qui chante.

Au vu du titre, on s'attendra tout d'abord à des musiques entraînantes et à un rythme enjoué qui prévaut dans le film. Si l’ours chante faux, les oiseaux eux sont capables de tenir leur rôle dans l’orchestre des sons de la forêt !

Ensuite, le personnage de Colargol est drôle et touchant. Beaucoup d’enfants de 2023 se retrouveront surement dans l’obstination et l’espièglerie du petit ours. C’est d’ailleurs ce qui a fait à mon avis le succès de cette série à l’époque de sa création.

Quant à l’histoire, elle est à la fois amusante et poétique, dépeignant le portrait de cet ours qui ne veut pas aller à l’école, préférant s’amuser dans la forêt et s’émerveiller de sa beauté, surtout quand il veut chanter comme un oiseau. Ce récit sait également être critique sur certains aspects de notre société, en particulier lorsque l’ourson arrive au château du roi des oiseaux (les plus âgés apprécieront le portrait des puissants). C’est une œuvre qui tout simplement véhicule les valeurs de l’émerveillement, de la persévérance et de l’amitié.

Enfin, on appréciera l’ingénieux travail d’animation des marionnettes en stop motion, créant une œuvre artisanale qui n’a rien à envier à certaines productions qui, plus de cinquante années plus tard, bénéficient pourtant d’une expérience plus importante dans le domaine et d’une technologie moderne.

Si vous voulez passer en famille de bons moments, n’hésitez pas à aller voir Colargol, l’ours qui chante, vous en ressortirez le moral au plus haut avec une forte envie de chanter et de danser.

À partir de 3 ans.

Laurent Schérer