Le petit hérisson dans la brume et autres merveilles est un fort sympathique programme de quatre courts métrages d’animation disponibles en salle grâce au distributeur Malavida.

À ce titre, ces quatre petits films, d’environ dix minutes chacun, sont drôles (Il était une fois un chien), dynamiques (Le lionceau et la tortue) ou rafraichissants (La moufle). Le dernier, de toute beauté, et qui donne son nom au programme, est un peu plus mystérieux avec ce petit hérisson qui perd la plupart de ses repères dans un monde devenu inconnu pour lui en raison d’une étrange brume.

Dans chaque histoire l’auteur.trice opère un décalage avec la réalité. La moufle devient un adorable toutou, le lionceau est copain avec une tortue, un chien et un loup s’entraident dans l’adversité, et, comme déjà signalé, le hérisson se retrouve plongé hors de son univers habituel.

Ces mondes, proches de ceux du conte, sont propices à l’imagination et au merveilleux. Pour autant, ce sont de bien réelles relations d’amitié que tissent les personnages. La petite fille avec son chien en laine, le loup avec le chien, le lionceau avec la tortue.  De plus, dans ces trois premiers courts, l’humour est aussi au rendez-vous. Quant au dernier où l’ami ourson aidera le petit hérisson à sortir de la brume, la tonalité générale est plus fantastique et onirique, des moments d’étrangeté inquiétante alternant avec d’autres de découvertes plus reposantes.

Réalisés grâce à des techniques diverses (dessin d’animation, stop motion, papier découpé) ces quatre courts-métrages conviendront parfaitement à un très jeune public qui pourra facilement s’identifier aux héros de ces petites histoires et bénéficier de la joie de vivre qui règne dans ces œuvres.

Dans le détail ce programme est constitué par :

  • La moufle, de Roman Katchanov réalisé en 1967 en stop motion.
  • Il était une fois un chien, un dessin animé d’Édouard Nazarov réalisé en 1982.
  • Le lionceau et la tortue, un dessin animé d’Inessa Kovalevskaya réalisé en 1974.
  • Le petit hérisson dans la brume, de Youri Norstein réalisé en 1975. Techniques multiples (papier découpé, peinture sur verre)

Une sortie cinéma vivement conseillée dès trois ans.

Laurent Schérer