Le documentaire de Florent Verdet La ferme à Gégé s’intéresse à une ferme normande ouverte sur le monde, un lieu en lien avec la nature qui est devenu au fil des années un pôle éducatif. Il en ressort un film revigorant qui redonne confiance en l’espèce humaine.

Dans les années 1990 Gérard Coutances dit « Gégé », pressé par les dettes, transforme sa ferme transmise de génération en génération en lieu d’accueil où il reçoit enfants en visite pédagogique, jeunes de banlieue en déshérence et en mal de nature, ou plus généralement campeurs voulant se ressourcer. Florent Verdet, en simple témoin, vient capter ici les dernières images de celui qui sera bientôt en retraite forcée, son propriétaire désirant récupérer les terres qu’occupe sa ferme.

Le paysan normand expose alors à ses hôtes sa conception de la vie. Celle d’un rapport simple et franc avec son environnement. Sans s’encombrer de fioritures, il initie son public attentif à l’art de poser des questions embarrassantes, de lever les évidences, et du nécessaire entretien des communs. Non seulement Gégé donne du sens à ce qu’il fait et ce qu’il est, mais pratique aussi à merveille l’art de transmettre. Toujours curieux, toujours vif et attentif à son public il entraine tout le monde dans un joyeux parcours.

Bref, un film antidépresseur à attraper au vol, qui, s’il en était besoin, vous redonnera goût à une vie plus naturelle.

Laurent Schérer