Premier film de la réalisatrice Fanny Molins, Atlantic bar est un documentaire tourné à Arles dans un bar voué à disparaître. Le propriétaire a effet annoncé son intention de vendre le fonds de commerce. Pour Nathalie et Jean Jacques qui tiennent ce bar en gérance depuis de très nombreuses années, et leur clientèle, c’est un grand choc. Cette annonce servira de fil conducteur à la narration du film, prétexte à tirer le portrait de cette France de piliers de bar que certains auraient tendance à trop vite oublier et mettre de côté.

La réalisatrice nous dépeint sans complaisance et sans fioriture des figures d’hommes et de femmes maltraités par la vie. Les visages sont pour certains ravagés par l’alcool et le tabac dans ce lieu où le jeu semble être un point commun entre habitués : achat de jeu à gratter, discussions autour des courses de chevaux ou d’hypothétiques gains au casino, ou simple belote entre amis. Parfois résignées, parfois en colère contre le destin qui les a fait naitre pauvres, les personnages racontent leur histoire sans fausse pudeur, chacun y allant de sa petite anecdote, avouant selon les cas leur alcoolisme ou autre addiction, leur passé dans la rue, en prison, ou leurs petits braquages, mais tous ont un point commun : ils veulent garder leur dignité, montrant au grand jour que s’ils ne possèdent rien ou pas grand-chose, ils ne sont pas eux-mêmes des « riens ». La réalisatrice se met alors pleinement à l’écoute de leur parcours, de leur vie, de leurs espoirs, leurs fantasmes parfois, s’opposant ainsi à une société qui voudraient exclure ces personnes, voire les faire disparaître socialement.

À l’Atlantic bar, on ne parle pas de politique, il n’y a pas de discussion de café du commerce où l‘on refait le monde à coup de « yaka », on ne ressent pas d’amertume ou de jalousie, mais au contraire une grande tendresse. Les habitués du lieu semblent pour la plupart résignés à leur sort, ne demandant qu’une chose : qu’on les laisse vivre tranquillement à la place que le destin leur a donnée, là où ils sont, sans les déranger dans leurs habitudes, vu qu’ils ne dérangent personne.

Atlantic Bar est un film touchant car la réalisatrice filme avec respect des personnes peu favorisées par la vie, mais qui savent ce que le mot humanité veut dire.

Ce film a été présenté au festival de Cannes 2022 dans la sélection « ACID »

Laurent Schérer