Le grand jour du lièvre regroupe quatre courts-métrages d’animation qui nous viennent de Lettonie. Rassemblés par le distributeur Cinéma Public Films, chaque segment d’une durée d’environ dix minutes est une merveille de technicité. Usant de marionnettes animées, ces films  sont de vrais instants de poésie qui nous invitent à rire ou bien à rêver.

Film d’ouverture,  Les petits pois de Dace Riduze nous projette dans un monde confectionné en feutrine, tissu et autres matériaux où une chenille dévore tout sur son passage. Elle semble en particulier fortement attirée par des petits pois échappés in extremis de leur cosse. Très drôle, ce court passionnera son jeune public attaché à la survie des pois qui font face à l’appétit vorace de la chenille. Un grand moment d’animation portée par une fin qui s’avèrera à la hauteur des enjeux.

Le deuxième titre de la même réalisatrice, et qui donne son nom au programme, décrit l’agitation de la famille lapin au moment des fêtes pascales. Il y a en effet beaucoup de travail pour nos amis qui doivent chercher et décorer les œufs, surtout que les lapins devront faire face au coq qui garde le poulailler ! Un conte qui revisite avec bonheur l’histoire du lapin de Pâques.

Prenant place dans une pâtisserie, Vaikiki de Māris Brinkmanis est une histoire pensée pour les gourmands. En effet,  nous naviguons dans une monde où les gâteaux, biscuits et autres friandises mignonnes à croquer s’animent et s’amusent à cœur joie. En particulier de petits biscuits espiègles qui partent à l’aventure vers une plage dorée.

Pour finir, Le grain de poussière de Riduze mixe animation et images en prise de vue réelle. Ainsi, un jeune garçon pour lequel les parents ont concocté un emploi du temps d’enfer aimerait pouvoir avoir des moments à lui pour jouer, alors que des poussières s’amusent dans sa chambre quand il n’est pas là. Quand il devra faire face à  ses ennuyeux devoirs, le tas de poussière lui donnera alors un sérieux coup de main. La morale de cette fable est à la hauteur de cet amusant récit : parents ne rangez pas la chambre de vos enfants et surtout laissez-leur du temps !

Une bonne séance de cinéma en perspective pour les petits et les plus grands qui les accompagneront.

Laurent Schérer