Le film Dream Horse est un concentré d’émotion pure. Ce long-métrage s’inspire de l’histoire vraie de Jan Vokes, une caissière galloise qui a décidé de faire courir un cheval « Dream Alliance » alors qu’elle était totalement étrangère au monde des courses.

Jan (merveilleusement interprétée par Toni Collette) est déprimée par sa vie monotone et sans avenir auprès de Brian (Owen Teale), un gentil mari mais qui se laisse aller. Jan décide alors  de redonner un sens à sa vie. Elle veut réaliser son projet hippique en fondant un syndicat qui lui permettrait de partager la propriété d’un futur champion entre plusieurs acquéreurs. En effet, n’ayant pas de fortune personnelle, il est indispensable pour elle de trouver des financements extérieurs. Mais, dans son petit village du pays de Galles, pour rassembler des fonds, il n’ existe qu’un moyen :  s’unir entre habitants.

Nous assistons donc sous le regard tendre et attentif de Jan et Brian à la naissance et à la croissance du cheval. Puis, nous découvrons son entrainement et sa présentation aux courses.

Au final, ses nombreux propriétaires n’auront pas accumulé des millions de livres, mais gagné le prix de vivre des moments exaltants permettant de fédérer une famille, un village et même un pays dans une aventure hors du commun. Le réalisateur gallois Euros Lyn a su ici  parfaitement alterner les moments d’espoir et de doute tout au long du parcours de cette formidable aventure pour proposer au spectateur près de deux heures d’émotions qui passent à la vitesse d’un cheval au galop.

Un film pour rêver et se faire plaisir tout simplement.

Laurent Schérer