Premier long-métrage du cinéaste macédonien Gjorce Straveski, Secret ingrédient est une comédie, par moments noire et grinçante, mais dans laquelle on rit franchement des errements de Vele (Blagoj Veselinov) un jeune mécanicien qui travaille dans un dépôt ferroviaire, et qui veut soulager son père des douleurs liées à sa maladie.

N’ayant pas les moyens de payer les médicaments nécessaires au traitement du cancer de son géniteur, il va essayer de trouver une alternative à ceux-ci. Le hasard faisant pour une fois bien les choses (du moins en apparence), notre héros va tomber sur un paquet de drogue, dont une certaine quantité de marijuana qu’il va s’empresser de transformer en spice cake. Et là, le miracle se produit, le père retrouve sa forme … et son mordant. Bien évidemment, les premiers possesseurs de la substance secrète sont activement à la recherche du paquet. Et comme un secret n’est jamais gardé très longtemps, Vele s’aperçoit qu’il n’a peut-être pas fait le bon choix en utilisant la drogue.

Même si le film nous faire rire grâce entre autre à la prestation réjouissante Aksel Mehmet dans le rôle du  cousin de Vele, Secret ingrédient est avant tout une critique de la société macédonienne qui est présentée ici comme corrompue et en pleine déliquescence. Manque de considération des travailleurs (Vele et ses collègues n’ont pas été payés depuis plusieurs mois) absence de prise en charge des frais médicaux, le constat est accablant dans ce film  donnant une vision très réaliste de la ville et de l’environnement dans lequel se déroule l’histoire.

Un film soigneusement écrit dont les actions du scénario s’enchainent fort logiquement et dont l’alternance entre les scènes d’action, comiques, ou émouvantes, est habilement orchestrée. La plus belle réussite du film est son traitement de la relation familiale père/fils, en particulier à travers le thème du deuil (la mère et le frère de Vele ont été tués dans un accident de voiture bien avant le début du film) qui, venant petit à petit s’immiscer dans l’intrigue, trouve son apogée et sa résolution à la fin du long métrage.

Bref, un film de République de Macédoine du Nord (ce qui est suffisamment rare sur nos écrans pour être noté) qui vous fera passer un bon moment !

Laurent Schérer