La VOD de la semaine est un joli prétexte pour parler d’une très bonne initiative pour les cinéphiles : La Toile. Une plateforme de VOD qui propose aux cinémas la possibilité de mettre en ligne des films qui résonnent avec l’actualité cinématographique : d’autres œuvres du même réalisateur ou à la thématique proche. Bref en voilà une idée qu’elle est bonne et qui permet de prolonger l’expérience de la salle sous une forme différente de la rétrospective puisque adaptée aux comportements 2.0. Une idée qui fait cohabiter VOD et cinéma et permet au spectateur d’enrichir sa cinéphilie avec les avantages du dématérialisé.

Alors qu’est sorti au cinéma le magnifique Au revoir là-haut, Netflux (le service VOD du cinéma Lux à Caen) via La Toile propose de découvrir un film plutôt méconnu de Albert Dupontel : Le créateur.

Sorti juste après Bernie, 1er long métrage et comédie abrasive qui marque le début de la carrière de Dupontel en tant que réalisateur, Le Créateur confirme les motifs et la mise en scène hallucinatoire de son auteur. En prenant pour cadre un écrivain en panne d’inspiration, le film offre une variation particulièrement noire sur les affres de la création.

Darius est un auteur de théâtre qui suite à un burn-out part se reposer quelques temps en clinique. De retour à Paris, il apprend que sa nouvelle pièce est déjà programmée. Problème : il n’a encore rien écrit… Malheureusement chez Darius l’écriture est capricieuse et elle ne se donne qu’au prix d’un abandon complet à l’inconscient. Autrement dit, une bonne bouteille permet d’écrire un ou deux actes facilement pour peu que l’on finisse ivre mort devant la page blanche. Au réveil, le texte est là. Mais l’auteur à succès va vite comprendre que cette fois la mécanique est différente et qu’elle demande plus qu’un peu d’ivresse. Exit Dionysos, bonjour Thanatos. La création devient une souffrance, le miroir de la destruction ou plutôt sa source. La mise en scène multiplie les trouvailles visuelles, composant un mélange d’onirisme avec des motifs de genre, un carcan fantasmagorique parfait pour une réflexion noire et très drôle. Emporté par une mécanique jusqu’au boutiste, l’auteur franchit toutes les lignes.

Servi par un casting de fidèles (Philipe Uchan, Claude Perron, Michel Vuillermoz…) et avec une apparition spéciale de Terry Jones des Monthy Python en Dieu le Père (ah si seulement…), Le créateur est une comédie menée tambour battant à voir absolument.

1h30 de pur plaisir.

 

Pour voir le film c'est par ici.

La bande annonce