Epicentro est un documentaire d’Hubert Sauper, célèbre pour Le cauchemar de Darwin (2004). Dans son nouveau film, sa caméra suit deux jeunes adolescents cubains Leonelis Arango Salas et Annielys Pelladito Zaldivar dans une promenade à La Havane qui nous interroge sur la naissance des mythes, la propagande et la force des images, en particulier celles du cinéma.

Leonelis, 10 ans, veut être actrice comme l’a été Charlie Chaplin. Une figure tutélaire évoquée par le cinéaste à travers des extraits entre autres du Dictateur, et la présence de sa petite fille Oona Chaplin qui enseigne l’art dramatique dans l’île. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, Leonelis se rendra compte que ce qu’on lui montre en images n’est pas forcément la réalité et que tout un chacun peut truquer ce qu’ils montrent aux autres.

Filmé à auteur d’enfant, Epicentro semble aussi monté à leur hauteur, sautant parfois du coq à l’âne par-dessus des fondus au noir. Mais c’est justement le charme de ce film à travers lequel le spectateur doit se laisser porter, non par une démonstration rigoureuse ou la recherche d’une vérité historique, mais bien imprégné par les sensations que ressentent ces jeunes cubains à l’âge de leur construction intellectuelle.

Les sujets abordés, l’histoire de Cuba, la musique, l’embargo américain, les difficultés économiques, le culte de la personnalité de Fidel Castro, viennent en toile de fond nous décrire une société dans laquelle les habitants, nostalgiques d’un passé pendant lequel l’URSS aidait fortement son meilleur allié, ne désespèrent pas de retrouver de meilleures conditions de vie, tout en sachant apprécier malgré tout l’instant présent. On sent ici la force d’un peuple qui a foi dans la vie malgré les difficultés rencontrées qu’elles soient liées à la dictature castriste ou l’œuvre de puissances étrangères.

Une belle leçon de vie qui privilégie la poésie aux effets démonstratifs. Un choix judicieux du réalisateur, car il aurait été difficile d’utiliser des procédés que le film souhaitait dénoncer.

Laurent Schérer