Tourné en 1948, La terre tremble est un film de Luchino Visconti sur les conditions de vie des pécheurs du village sicilien de Trezza, juste après la Seconde Guerre Mondiale. Ce film militant donne la parole à des pécheurs qui, à l’instar d‘Antonio, le principal protagoniste de l’histoire, se sentent « comme les poissons dans la nasse qui ne trouvent pas la sortie ». Antonio cherchera donc dans le film à secouer le joug des grossistes et à prendre son indépendance par rapport au circuit de distribution. Le sujet du film est encore actuel car on n’est pas sans entendre de nos jours les problèmes liés à la vente depuis les petits producteurs jusqu’aux grandes surfaces avec tous les intermédiaires qui s’engraissent au passage. Le rappel historique justifie l’intérêt du film, tourné, rappelons-le, avec les véritables habitants du village.

Mais on ne pourrait réduire le film à son sujet. En effet, ce film est d’abord et avant tout un grand film de cinéma avec des plans de tout beauté. En particulier le premier plan avec ces barques alignées qui rentrent au port au petit matin, lamparo allumé, et en écho le dernier plan où ces mêmes barques partent à la tombée de la nuit vers le large pour un travail éternellement recommencé. Enfin, comment ne pas évoquer ces magnifiques images de l’attente des femmes en noir statufiées sur les rochers les nuits de tempête sur fond de déferlantes blanches en éternel mouvement.

Bref, La terre tremble, tout en s’inscrivant en plein dans le néoréalisme italien, est un régal pour les yeux qui annonce les chefs-d'œuvres ultérieurs de Visconti que seront Rocco et ses frères et Le guépard.

L.S.