Après The People vs. George Lucas, Alexandre O. Philippe nous propose dans son nouveau documentaire 78/52 de revenir sur la scène de la douche de Psychose qui a marqué tant de spectateur depuis plus de 50 ans. Scène de catharsis mêlant la mort et le sexe avec ses coups de couteau qui pénétrait la chair de Janet Leigh, Psychose est souvent considéré comme l’œuvre fondatrice du cinéma d’horreur.

Pour nous introduire au cinéma d’Hitchcock, Alexandre O. Philippe filme de nombreux intervenants tels que Peter Bogdanovich ou Guillermo del Toro, en passant par Jamie Lee Curtis, Danny Elfman, Neil Marshall, Osgood Perkins, Karyn Kusama, Richard Stanley, ou encore Walter Murch, le plus grand monteur d’Hollywood.

De même, le cinéaste recrée en noir et blanc des séquences du film pour contextualiser la scène à l’intérieur du métrage. Rythmé, parfois amusant, stimulant intellectuellement, le film déconstruit la scène de douche plan par plan et même le cinéphile le plus érudit apprendra quelque chose.

Je vous invite à voir ce film diffusé sur ARTE, le dimanche 22 octobre à 22h55 et qui sera ensuite disponible pendant une semaine en replay sur le site de la chaine Franco-allemande. De la même manière retrouvez ci-dessous, l’interview que m’avait accordé le sympathique Alexandre O. Philippe à propos de son documentaire lors du FFEFS 2017 (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg).