Haingosoa est un très beau film d'Edouard Joubeaud qui nous entraine dans le monde de la danse malgache. Haingo est le nom d’une jeune fille mère qui, devant la dureté des conditions de vie qu’elle endure dans sa ville, tant de la part de son père que d’une façon plus générale d’une société sans pitié pour ceux qui n’ont pas d’argent, se résout à abandonner sa fille à la garde de sa famille et part tenter sa chance à la capitale. Danseuse et joueuse de vièle, elle propose ses services au directeur d’une troupe qui emploie déjà une de ses cousines. Mais l’homme très strict ne donne pas sa chance à Haingo.

Haingosoa, qui s’inscrit dans la démarche particulière d’une mixité entre fiction et documentaire, est tout d’abord un très beau film sur la danse. En effet, on suit les pas au sens propre comme figuré  des membres de la troupe. De plus, ce long-métrage rend compte du sort réservé aux pauvres et en particulier aux femmes malgaches, visiblement mal considérées par leur entourage aussi bien familial que social.

Pourtant nullement misérabiliste mais au contraire remplie d’énergie (« Je ne veux rien devoir à personne » dit Haingo), cette œuvre est pleine de promesses en l’avenir. Parce que cette jeune femme courageuse veut garder son indépendance, elle n’hésite pas à affronter les épreuves, tant physiques que morales, parcourant des centaines de kilomètres, s’entrainant à toute heure, acceptant travaux et réprimandes. Notre héroïne réussira tout de même à garder sa joie de vivre tout en se réappropriant son identité culturelle. Jamais monolithique, Haingo a aussi ses faiblesses, ses doutes et ses faux pas, ce qui la rend d’autant plus attachante et crédible.

Porté par des acteurs non professionnels jouant des rôles qui s’inspirent de leur propre vie et de leur propre environnement, le film gagne en authenticité, surtout lorsque les traditions artistiques et culinaires y sont exposées en toute simplicité.

Bref, un long-métrage qui nous fait passer des moments captivants tout en nous informant avec justesse et simplicité des préoccupations de la jeunesse malgache.

L.S.