Axelle, Conso et Dominique sont trois femmes que tout oppose. Axelle est une femme révoltée qui a fui un mari violent et élève seule son enfant. Sa voisine, Conso, est une fille bien plus souriante. Cool, sexy, elle assume son corps et rêve d'un destin grandiose même si elle n'a jamais décroché le bac. Dominique enfin, aime soigner les âmes blessées et prendre soin de son prochain. Infirmière à la ville, elle endosse à la maison le rôle traditionnel de la mère de famille que personne ne regarde plus. Malgré leurs différences, toutes trois partagent un même secret : chaque jour, elles traversent ensemble la frontière belge pour travailler dans une maison close. Chacune a ses raisons et son caractère, mais dans la galère elles savent faire front commun quand la situation l'impose. Portraits de trois filles de joie, héroïnes du quotidien.

Écrit par [[Personne:23839 Anne Paulicevich]] et co-réalisé avec [[Personne:23843 Frédéric Fonteyne]], Filles de Joie est un film dur qui dépeint la réalité des femmes qui mènent une double vie de prostituée à quelques kilomètres de chez elles. Un film qui souhaite à la fois dénoncer la violence de notre société patriarcale et rendre compte, sans jugement, du combat quotidien des travailleuses du sexe que d'aucun qualifie de putes. Afin de dresser un portrait le plus documenté possible, la scénariste est entrée en contact avec Dodo la Saumure qui lui a ouvert les portes de ses bordels en Belgique. Là, durant neuf mois et plusieurs fois par semaine, elle a partagé l'arrière salle d'une maison de passes, l'endroit où les filles attendent le client et discutent du quotidien. Elle en a vécu le phrasé, les rires, les tensions, les peurs, les solidarités et s'en est inspiré pour écrire ses personnages. Puisqu'il était impossible de demander à ces femmes de jouer leur propre rôle, [[Personne:23839 Anne Paulicevich]] s'est entourée d'actrices prêtes à porter un sujet aussi lourd et a emmené son équipe rencontrer plusieurs fois la réalité du terrain.

L'immersion ne fut pas sans difficulté, il n’est pas évident de faire face à cette violence, mais le résultat est à la hauteur. Filles de Joie est une fiction, mais une fiction imprégnée de réalité. Les femmes dépeintes ne sont ni des anges, ni des victimes passives. Elles sont entières avec leur complexité, leurs joies et leurs errances. La multiplication des personnages permet de multiplier les points de vue, de comprendre qu'une "pute" n'est jamais générique et que les destins de ces femmes sont tous différents. Il nous permet de comprendre aussi que ces femmes sont des battantes, qu'elles affrontent leurs difficultés de face, en les regardant bien dans les yeux. Le film est touchant, sensible, souvent drôle, choquant parfois, mais il offre au spectateur une expérience bien réelle.

Le film fait le choix de focaliser sur la normalité de ces femmes qui ont des familles, des enfants, des petits amis malgré l’anormalité de leur travail et leurs souffrances au quotidien. Sans totalement occulter les violences qui leur sont faites, ni les traumatismes qui en découlent et qu’il est absolument nécessaire de conserver à l’esprit, Filles de Joie consacre son propos à ces prostituées particulières, à ces femmes qui rentrent chez elles comme si de rien n’était après une journée de passes. Si le film jette un voile pudique sur le travail du sexe lui-même et qu’il se concentre sur le travail dans les bordels belges, plus sûrs que les allées du bois de Boulogne, il est bon de se remémorer que l’immense majorité des prostituées sont des femmes précaires qui n’exercent que sous la contrainte, qu’elle soit physique, psychologique ou financière. N’oublions pas non plus de préciser qu’en moyenne, les prostituées des bordels belges rendent 50% de leurs gains aux tenanciers.

En plus du film lui-même, et pour aller plus loin sur le sujet, la rédaction vous conseille la lecture du dossier publié par Marie-Claire sur ces femmes françaises qui mènent cette double vie sordide :

https://www.marieclaire.fr/,prostitution-maison-close-belgique,20258,412729.asp

Gwenaël Germain