Un cinéphile épicurien, c’est ainsi que nous pouvons qualifier l’homme qui a consacré sa vie au cinéma sans jamais omettre les autres plaisirs de la vie.

La seule consigne que Jean Douchet avait donnée aux jeunes réalisateurs qui le sollicitaient pour réaliser son biopic était celle-ci : « faites un film où l’on ne s’emmerdera pas ». Consigne respectée, Jean Douchet l’enfant agité est un film très bien équilibré et admirablement monté. Cette œuvre, par des prises de vues directes ou grâce à des images d’archives, nous fait part de la vie intime du critique chez lui et nous montre ses pérégrinations et  innombrables conférences dans tous les coins de France .

Car s’il est bien un phénomène que revendique Jean Douchet, c’est le mouvement. Dans le cinéma d’abord, mais aussi dans la pensée du critique philosophe. On le voit donc en France en train de présenter des films dans divers cinémas et ciné-clubs, en Italie pour un festival, et analyser ensuite en direct les plans de ses films préférés pointant du doigt ce qui fait l’essence du cinéma.

Les réalisateurs en profitent pour saisir au vol des analyses sur des films d’auteur de ses amis ou des commentaires de ses élèves et admirateurs, cinéastes (Arnaud Depleschin, Noémie Lvovski, Xavier Beauvois) ou cinéphiles.

Un film passionnant sur un passionné, essentiel pour les amoureux du cinéma.

L.S.