Comment traiter un sujet tragique d’une façon comique ? C’est le challenge que s’est fixé [[Personne:270170 Nicole Palo]] pour réaliser son nouveau long métrage : Emma Peeters. Emma Peeters ([[Personne:4313 Monia Chokri]]) est une femme de 35 ans, toujours à la recherche de son premier vrai rôle de comédienne et dont le boulot alimentaire est d’être salariée dans une chaine de magasins d’électroménager. Ayant l’impression d’avoir tout raté dans sa vie, elle décide de se suicider.

Clairement fléché comme une comédie, ce film joue avant tout sur le comique de situation. Au lieu de lâcher prise et de profiter de ses derniers instants pour se faire plaisir, notre « future regrettée » va continuer à s’infliger des tâches plus ou moins inutiles comme si ses journées n’avaient rien d’exceptionnel. C’est néanmoins une tâche inattendue, une visite dans une agence de pompes funèbres pour organiser son propre enterrement, qui va révéler Alex ([[Personne:17153 Fabrice Adde]]), le personnage qui perturbera l’organisation planifiée du décès. Au regard de la carrière d’actrice ratée d’Emma, on se doute que sa tentative de gérer sa mort sera semée d’embûches.

Le film est drôle, d’une part grâce à un comique de situation bien mené et de nombreuses références drolatiques au cinéma (Emma est avant tout une actrice, ne l’oublions pas ! ), mais aussi parce que le spectateur peut facilement se distancier d’un personnage qui prend tout au premier degré et ne cesse de faire des choix inappropriés surtout quand il s’agit de sa vie. Ce manque de discernement du personnage nous force nous spectateur à une réflexion sur le temps passé à faire des choses inutiles en raison des conventions sociales que ce soit dans le travail, les relations sociales ou familiales.

Le film est porté par la magistrale interprétation de [[Personne:4313 Monia Chokri]], parfaite en femme dépressive. [[Personne:17153 Fabrice Adde]] en employé jubilatoire des pompes funèbres est également très bon.

Une comédie nullement dramatique à voir même (et surtout !) en état de déprime.

L.S.