Réalisé par les français [[Personne:266215 Eric Georgeault]] et [[Personne:266216 Hélène Walter]], Happy la méditation à l’école relate des expériences sur l’introduction de cours de médiation de pleine conscience dans différents établissements scolaires des États-Unis. Nous sommes invités dans des classes, auprès d’enfants de tous âges et de tous milieux dans des écoles où l’enseignement de la mindfulness est en place depuis plusieurs années déjà.

Si l’on écarte le côté parfois propagandiste du film, et un but qui ne remet pas fondamentalement en cause les modalités de l’enseignement, la médiation étant présentée entre autres comme un moyen pour améliorer la productivité des élèves qui seront plus concentrés sur leur travail, le film est un documentaire plaisant qui montre que des solutions peuvent être apportées à certains problèmes d’indiscipline ou de violence en milieu scolaire, voire au-delà. À ce titre, le visionnage du film est déjà en soi une expérience intéressante.

Le parti pris de n’apporter que des témoignages et des captations de situations vécues, sans caution scientifique (on entend plusieurs fois « des études montrent » sans que soient précisées lesquelles) oblige le spectateur à faire confiance aux réalisateurs dans leur appréciation de la méthode. Mais n’est-ce pas justement un des buts de la méditation de pleine conscience que de permettre à chacun de retrouver la confiance en soi, et par ricochet aux autres ?

L.S.