Man-deok (Park In-hwan) est un vieil homme qui tient un garage station-service dans un coin reculé de Corée avec sa famille. Les clients se faisant rares, tous les moyens sont bons pour inciter les automobilistes de passage à faire halte à la station. La routine de cette famille va être bouleversée par l’arrivée au village d’un zombie d’un genre spécial. Dénommé Joon-Be (Jung Ga-Ram), il se nourrit principalement de choux et sa morsure fait rajeunir. Une belle opportunité de gains s’annonce pour la famille de Man-deok.

The odd family : zombie on sale, premier film du réalisateur coréen Lee Min-Jae est une énième variation sur le thème du zombie, mais celle-ci est parfaitement réussie. Fléchée comédie familiale (pas recommandée pour les enfants sensibles quand même), ce film est une satire sociale sur l’appât du gain et la recherche de l’éternelle jeunesse. Il est également une critique du mépris de la ruralité. En effet l’origine du zombie tient dans le déversement en pleine nature de déchets d’un laboratoire de recherche pharmaceutique. De plus, le réalisateur n’est pas tendre avec le personnage du fils parti à la ville Min-geol (Kim Nam-gil), qui cherche lui aussi à tout prix à « rentabiliser » le zombie. Les personnages les plus sympathiques et les plus réfléchis s’avéreront  finalement les femmes, que ce soit la jeune  Hae-geol (Lee Su-gyeong) ou la belle-fille enceinte Nam-Joo (Uhm Ji-won).

Enfin, le film est une réussite technique. En plus du scénario très bien écrit qui tient en permanence le spectateur en haleine, la photographie nous découvrir une nature accueillante, à l’inverse de celle du film de zombie habituel, qui contraste avec les intérieurs pauvres des maisons des villageois, et surtout le montage tient le rythme, les scènes de suspens alternant avec bonheur avec des scènes du plus haut comique.

Au final il faut prendre ce film pour ce qu’il est, une comédie loufoque qui bouleverse très adroitement les codes du genre du film de zombie pour notre plus grand plaisir.

À découvrir sur Outbuster : https://www.outbuster.com/completement-a-l-est/The-odd-family

Laurent Schérer