Ashleigh (Elle Fanning), une étudiante zélée, décroche une interview avec l’un de ses réalisateurs préférés à New York et profite de cette opportunité pour organiser un week-end dans la grande ville avec son petit ami Gatsby (Timothée Chalamet). Le temps d’une journée, entre averses et éclaircies, le jeune couple multiplie chacun de leur côté des rencontres inattendues qui vont bouleverser leurs certitudes.

A 83 ans, l’inarrêtable Woody Allen est de retour à Manhattan pour une nouvelle chronique sentimentale dans l’ère du temps, un prétexte à déployer toute une galerie de personnages représentatifs d’une classe sociale et/ou professionnelle. Gatsby, N     ew-Y     orkais exilé par sa mère dans le nord de l'État est un garçon mature et débrouillard, qui cherche à se démarquer de la grande bourgeoisie dont il est issu. A l’inverse, Ashleigh, brillante mais naïve petite tête blonde originaire de l’Arizona, est avide de réussite et fascinée par le star système pourtant peu reluisant. En effet, elle est éblouie par Rolland Pollard (Liev Schreiber), un réalisateur profondément dépressif en pleine crise artistique, tout comme Ted (Jude Law), son scénariste. et d’autres encore. D’autre part s’ajoute Chan (Selena Gomez), la petite sœur devenue bien jolie fille d’une ex de Gatsby, qui ne manque pas de semer le trouble dans son esprit.

Comme bien souvent chez Allen, les personnages ne cessent de se rencontrer par hasard, donnant presque l’impression que New York est un village. Mais c’est en fait le terrain de jeu idéal pour le réalisateur facétieux : chaque interaction impromptue est l’occasion d’un dialogue percutant, cynique, ou hilarant. La comédienne Elle Fanning en profite d’ailleurs pour révéler son fort potentiel comique, incarnant à merveille la fausse godiche ingénue.

Même si le film ne marque pas franchement un tournant dans la carrière de son auteur et résulte du mélange des ingrédients habituels (piano bar compris), il apparaît, sans doute grâce au trio de comédiens dernière génération Chalamet-Fanning-Gomez, comme une comédie d’une belle fraîcheur. Reste cependant la pluie et sa belle lumière jaune post-averse ainsi que la voix off de Gatbsy pour ramener le film à un souvenir mélancolique, peut être celui du réalisateur lui-même lorsqu’il tournait Manhattan cinquante ans auparavant.

S.D.