Inédit en vidéo et au cinéma depuis 30 ans, Le destin de Madame Yuki, sorti en 1950 et réalisé par Kenji Mizoguchi sort en salle ce mercredi 19 juillet 2017.

Avec le personnage de Madame Yuki, le maître japonais met en scène la position toute puissante d’un homme sur sa femme et l’impossibilité pour cette dernière de vivre comme elle l’entend. En effet, alors que son mari la trompe ouvertement et l’humilie publiquement, Madame Yuki, reste rongée par la culpabilité car constamment tiraillée entre son devoir, sa réputation et ses sentiments. Alors qu’elle aussi est éprise d’un ami d’enfance, elle ne franchit pas le cap, s’astreignant à respecter la tradition pour préserver les apparences tandis que son mari, qui cherche à jouer sur tous les tableaux, refuse le divorce, la privant ainsi d’une potentielle liberté.

À l’aide d’une mise en scène visuellement très riche, le cinéaste livre une satire de la société japonaise très réussie en filmant le parcours de cette femme et l’impasse tragique qu’on la force à arpenter.

T.K.