Haut les filles est un documentaire sur soixante ans de présence des femmes sur la scène musicale en France. C’est un film sans prétention, très sympathique et qui donne une pêche d’enfer. Vous l’avez compris, pas de forme particulière, un format très classique, des interviews entrecoupées de captations des artistes sur scène, mais l’ensemble est très réussi.

D’une part parce qu’il met habilement en perspective plus d’un demi-siècle de présence des femmes sur la scène du rock’n’roll et de la pop musique, et d’autre part parce que la musique entendue donne envie de bouger et d’adhérer aux discours des intervenantes. Le réalisateur François Armanet donne la parole à dix femmes : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camelia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis, laissant ces artistes témoigner de l’intersection entre leur carrière et leur féminité, la voix off d’Elisabeth Quin permettant de relier agréablement ces images et ces sons.

Au final, comme le dit Bayon coscénariste avec Armanet, « ce film est une rencontre avec dix femmes remarquables, qui font monter une chorale de voix féminines puissantes. »

Un film qui favorise d’une façon joyeuse et agréable l’empathie à la grande cause du féminisme.

L.S.