L’invasion vient de Mars sort en 1986 et on retrouve encore une fois Dan O’Bannon au scénario et John Dykstra aux effets visuels pour ce bon remake d’un film des années 50, Les envahisseurs de la planète rouge. Ne connaissant pas le film en question mais ayant vu quelques classiques de cette période très prolifique sur les envahisseurs d’une autre planète (le jour ou la Terre s’arrêta, La chose d’un autre monde, la guerre des mondes etc http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-extraterrestre-annees-50), je me prononcerai uniquement sur la version de Hooper qui rend parfaitement hommage à cette période.

 

Nous suivons le jeune David Maclean, passionné d’astrologie qui assiste en pleine nuit à l’atterrissage d’un vaisseau spatial derrière sa maison. Au matin, David remarque que son père a un comportement étrange et surtout qu’il possède une marque derrière la nuque. Alors que de plus en plus de personnes se mettent à agir étrangement, David comprend que l’invasion a commencé.

 

Très sympathique série B, L’invasion vient de mars est un récit d’aventure qui ressemble au souhait secret de gamin. Un passionné d’astrologie voit tout à coup arriver des aliens qu’il doit combattre, puis se retrouve à devoir convaincre des adultes de l’invasion, sauver l’infirmière, et se débarrasser des envahisseurs avec l’armée. Tout cela ressemble à une envie d’enfant qui se retrouverait concrétisée par le cinéma. On suit donc avec plaisir la quête de David tout en notant que s’il y a un peu de Spielberg, notamment la leçon de classe avec les grenouilles qui fait automatiquement penser à E.T., ça dérape assez vite. Le film est malheureusement déconsidéré par les cinéphiles et pourtant il y a encore des bonnes idées visuelles. Les décors et les créatures offrent de beaux tableaux de SF, et la mise en scène dynamique de Tobe Hooper (la dernière partie avec l’armée est très immersive) et sans temps morts rend parfaitement crédible cette invasion par des créatures qui ressemblent quand même à des grosses pommes de terre avec des dents.