Le voyage du prince est un film d’animation de [[Personne:3489 Jean-François Laguionie]] (Cristal d’honneur au dernier festival du film d’animation d’Annecy) qui se situe dans le même univers que celui de son précédent film [[Film:17261 Le château des singes]], et qui en constitue une suite.

Cette fable, au croisement entre le conte de Voltaire L’ingénu et le roman de Pierre Boule [[Film:268 La planète des singes]], relate l’arrivée  et le séjour du prince de Laankos chez les Nioukos, dans une société formatée et imbue d’elle-même, pétrie de certitudes quant à sa supériorité sur la « nature ».

Étranger dans un monde fermé où tout est pour lui à découvrir, motif d’admiration ou de critique, en tout cas d’étude, le prince de Laankos se liera d’amitié avec le jeune Tom, fils de deux savants dissidents qui l’ont recueilli blessé sur les rivages du pays Nioukos, et qui lui servira de guide dans la découverte de cette société nouvelle pour lui.

Au-delà de la critique sociale, de la dénonciation de la xénophobie et de la peur de l’altérité, ce film au discours humaniste est plaisant à regarder grâce à des styles graphiques qui différencient les mondes et les locuteurs. Ainsi, les récits du prince sont teintés de couleurs plus vives au contraire de l’univers des Nioukos, plus terne et qui n’est pas sans rappeler  les illustrations d’un Gustave Doré, ce qui donne au film un charme un peu suranné. Les références artistiques et cinématographiques sont ainsi nombreuses pour qui veut bien les voir, sans être pesantes ni indispensables à la compréhension du message.

Bref, un film qui peut être regardé par les petits et les grands avec tout autant de plaisir. À voir en famille, surtout si vous aviez déjà apprécié [[Film:17261 Le château des singes]].

L.S.