Tom of Finland

Tom of Finland

|
2017
|
115 minutes
|
Couleur
Affiche du film Tom of Finland Après avoir vécu dans la campagne finalandaise où il ne pouvait pas révéler son homosexualité, Touko Laaksonen a été soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors d'une embuscade, il tue un bel officier russe, ce qui lui laisse un fort sentiment de culpabilité. Après la guerre, il travaille comme graphiste aux côtés de sa soeur Kaija. A ses heures perdues, il se met à dessiner sa vision fantasmée de soldats, fermiers, bûcherons, et bikers. En Finlande, même si l'homosexualité est, à l'époque, toujours considérée comme un crime, il essaie de vivre la sienne pleinement. Son compagnon, un danseur, l'encourage à montrer ses dessins pour les publier...

Réalisateur

Date de sortie

19/07/2017

Genre

Nationalité

Distribution

Classification

Tous publics avec avertissement

Acteurs

Rôle : Touko Laaksonen alias Tom of Finland
Rôle : Müller

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

   Le jour, Touko Laaksonen (Pekka Strang) met son talent de dessinateur au service d’une agence de publicité. La nuit, il peut enfin croquer (dans les deux sens du terme) son sujet de prédilection : les hommes virils. Alors qu’il est censuré en Finlande, il connaît un immense succès aux Etats-Unis sous le pseudonyme « Tom of Finland ».

   Biopic conventionnel sur un personnage non conventionnel, Tom of Finland a le mérite de faire connaître un artiste méconnu. Equilibrant toujours avec justesse l’humour et la mélancolie, Dome Karukoski rend un bel hommage à ce dessinateur qui donna du baume au cœur à une communauté frappée par l’opprobre puis par le Sida.  

F.L.

Publié le 19/07/2017
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter Twitter et Instagram Instagram.

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.