A seize ans, Naïma ([[Personne:262815 Mina Farid]]) est une adolescente au caractère bien trempé, qui préfère arpenter les soirées cannoises avec son meilleur copain Dodo que de penser à son avenir. Sa mère, femme de chambre dans un hôtel de luxe, espère la voir rejoindre l’équipe des cuistots de l'établissement prestigieux le temps d’un stage estival. Mais Naïma a d’autres plans en tête : passer l’été à flâner avec sa cousine Sofia fraîchement débarquée de Paris. Interprétée par Zahia Dehar toute droite sortie de l’une de ces couvertures sulfureuses qui ont fait sa renommée, Sofia ne passe pas inaperçue. Partout sur son chemin les regards se posent sur elle, qu’ils soient envieux ou dérangés. Avec sa plastique détonnante et ses sacs à mains de luxe, la bimbo impressionne beaucoup sa jeune cousine qui rêve de lui ressembler. C’est d’ailleurs ce qu’elle va lui proposer, le temps d’un été. Alors que Sofia batifole sur un yacht avec Andres, un milliardaire brésilien, Naïma, livrée à elle même, s’improvise adulte, séductrice, femme, avec tous les risques que cela comporte.

 Une fille facile tient ses promesses de film estival : gorgé de soleil, léger, drôle. En Bardot des temps modernes (même fichu dans les cheveux, même vêtements à motifs vichy) [[Personne:262813 Zahia Dehar]] mène la danse dans ce récit d’apprentissage qui prend aussi des airs de chronique sociale lorsqu’il dépeint un milieu modeste non dénué de violence. Mais comme souvent chez les personnages de [[Personne:15128 Rebecca Zlotowski]], la jeune femme surprend par sa force, étant tout à fait capable de répondre aux provocations faciles de ses adversaires. Ainsi, lors d’une scène de déjeuner chez la richissime Clotilde Courau, Sofia ne manque pas de souffler l’audience par ses réponses acerbes à la critique de son physique retouché. C’est là également une belle opportunité pour l’ancienne escort girl Zahia Dehar de répondre à ses détracteurs récurrents. Il ne fait ainsi aucun doute qu’après son séjour passé auprès de sa cousine, Naïma aura bien plus appris que lors d’un stage d’été. Au détour de situations cocasses ou tragiques, Rebecca Zlotowski prône l’expérience comme le meilleur des enseignements.

À cela s’oppose un très beau personnage, celui de Philippe incarné par [[Personne:7329 Benoît Magimel]], qui, au milieu de toutes ces démonstrations de force ou d’esprit ne nourrit aucune vraie ambition. Philippe accompagne Andres dans son voyage mais n’est pour lui ni vraiment un ami, ni vraiment un employé. Malgré la différence d’âge qui les sépare, il est finalement l’alter égo de Naïma, un homme qui se cherche et qui n’est pas encore tout à fait maître de ses envies.

L’histoire se termine ainsi, comme une fin d’été, dans la nostalgie pour l'héroïne comme pour le spectateur, galvanisé par une sensation extrême de liberté.

S.D.