Dans le documentaire Out of the present Andrei Ujica filmait Sergueï Krikalev LE cosmonaute russe parti d’URSS et de retour en Russie. C’est en effet pendant son séjour dans l’espace qu’avait eu lieu la dislocation de l’URSS. Avec Sergio et Sergei, Ernesto Daranas Serrano, repéré pour Chala, une enfance cubaine, réalise un film drôle sur la société cubaine des années 1990 à travers le dialogue entre un professeur cubain radio amateur, Sergio, et un cosmonaute qui ressemble très fort, en ce qui concerne les circonstances, au cosmonaute soviétique puis russe susnommé.

La mise en parallèle des situations est souvent extrêmement cocasse. Par exemple, le cosmonaute mesure goutte à goutte sa vodka alors qu’à Cuba ce sont des litres de rhum que trafique notre professeur, ce qui leur permet de trinquer ensemble. Coincé dans sa station, Sergei suit avec angoisse les annonces de ses camarades au sol emportés dans le tourbillon de l’effondrement de l’URSS pendant que Sergio, coincé lui dans son île, doit subir l’espionnage de ses activités par les services de sécurité cubains.

À la fois loufoque et tendre, ce film entrainant est une note de dérision critique sur la société cubaine et ses certitudes marxistes-léninistes. Un très bon moment de cinéma.

L.S.