Dans la même veine que [[Film:1797 Le vent dans les roseaux]], précédent recueil produit par [[Personne:4544 Arnaud Deymunck]], que nous vous avions vivement conseillé en octobre 2017, Les ritournelles de la chouette est un programme centré sur un thème commun, ici celui du vivre ensemble. Ce thème est décliné en cinq petites histoires plus entrainantes les unes que les autres.

Un travail de fourmis met en avant la solidarité et montre qu’être soudés peut être plus utile qu’être fort tout seul.

L’arbre à grosse voix indique qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que réflexion, raison et discussion sont des qualités indispensables à mettre en œuvre pour la vie en commun.

La tortue d’or reprend un thème récurrent de contes connus depuis l’antiquité. En effet, la richesse facile n’implique pas forcément le bonheur, surtout si elle entraîne une perte des relations sociales.

L’humble tailleur de pierre, le plus long, traite du vivre ensemble sur un mode plus humoristique.

Le dernier court métrage est un peu différent des autres. En effet Où vas-tu Basile ? met en image et en son une comptine populaire.

Les petits pourront retrouver dans des mythes, des contes populaires ou des fables des variations sur une vie en commun sereine et positive (Le roi Midas, Le pêcheur et sa femme, Le laboureur et ses enfants par exemple) pour lesquels ces ritournelles pourront servir d’illustration.

À noter que trois de ces courts métrages (L’arbre à grosse voix, La tortue d’or, L’humble tailleur de pierre) sont disponibles en librairie en version papier. Un support idéal pour poursuivre à la maison la réflexion débutée au cinéma !

À partir de 4 ans

L.S.