Edmond est avant tout un hommage au théâtre et aux comédiens, par le truchement, cela va de soi, de LA comédie emblématique de la littérature, celle de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. On n’apprendra donc pas grand-chose de neuf sur l’auteur, le propos étant ailleurs, celui de divertir le spectateur, non par le texte de la pièce, mais par la genèse de celui-ci.

Adaptation de la pièce de théâtre à succès d’Alexis Michalik (5 Molières en 2017), le film raconte comment Rostand réussit à créer son chef-d’œuvre en moins d’un mois. Cette pression constante sur l’auteur soumis aux affres de la création va générer toutes sortes de situations comiques, complétées par des rencontres de personnages incongrus, plus ou moins grotesques ou loufoques. Le texte, soigné par un sens certain de la joute verbale, en rajoute au plaisir des yeux. Le scénario se tient bien, aidé par un rythme enlevé et par un bon équilibre conduit par l’alternance de scènes collectives bien chorégraphiées, et de scènes plus intimes.

Certains pourront regretter que le côté farcesque l’emporte sur la vérité historique et sur l’émotion, qui apparait quelque peu artificiellement à la fin du film, mais il ne faut néanmoins pas bouder son plaisir à la vision de cette comédie familiale globalement réussie.

L.S.