Bamse est un film d’animation suédois, adaptation des aventures du personnage éponyme, un ours sympathique qui côtoie des personnages et des situations qui font référence aux héros de bandes dessinées de notre enfance. Il ressemble à Obélix et Astérix en ce qu’il est fort et courageux, et qu’il distribue à ses amis le miel du tonnerre que fabrique sa grand-mère et qui a les mêmes effets que la potion magique de Panoramix. Par ailleurs, certains des personnages de l’animation ressemblent soit à Géo Trouvetou, soit aux célèbres Rapetou du journal de Mickey.

Le graphisme « vintage » nous fait replonger dans ce monde où tout était simple, les gentils et les méchants bien identifiés, au risque du stéréotype. Mais la magie opère, que ce soit lors d’un repas autour d’une table bien garnie, ou en pleine action contre les méchants voleurs, dont le chef est un rusé renard, forcément. On s’identifie facilement à cet ours sympathique, toujours prêt à aider et à défendre ses amis. Ses aventures sont drôles et prônent des valeurs de partage et d’amitié, plus que nécessaire dans nos sociétés, en opposition à la rapacité et la méchanceté des bandits.

Bien connu des Suédois depuis sa création en 1966, Bamse arrive en France au cinéma le 24 octobre pour, nous n’en doutons pas, la plus grande joie des petits et des grands.

L.S.