C’est sûrement le long-métrage le plus horrifique de cette sélection. Ne vous attendez tout de même pas à un film de Tobe Hooper en mode Massacre à la tronçonneuse, mais l’ambiance du film est vraiment pesante pour un Disney qui raconte quand même un rapt d'enfant. Le film s’appuie sur un scénario cosigné par Brian Clemens (Chapeau Melon et bottes de cuir ou Capitaine Kronos, tueur de vampires pour la Hammer).

Pour appréhender ce long-métrage, il faut l’imaginer comme une version crépusculaire du Club des cinq d’Enid Blyton. Le film a fortement marqué ses jeunes spectateurs de l'époque qui ne s’imaginaient pas aller voir une histoire aussi sombre. Les productions Disney étaient alors synonymes de divertissements familiaux gentillets. Côté interprétation, nous retrouvons la magistrale Bette Davis qui imprègne littéralement la pellicule, rappelant à Hollywood d'alors que le talent ne disparaît pas derrière les rides. Quand on redécouvre le film, on est saisi par la modernité des mouvements de caméra dans la forêt brumeuse. Ils annoncent en effet l'Evil Dead de Sam Raimi à venir. Le film est un petit classique de l’épouvante grâce une séquence culte magnifiquement photographiée qui met en scène l’héroïne du film. Elle se regarde dans un miroir et entraperçoit alors dans un éclat de verre, une jeune fille aux yeux bandés prisonnière du reflet et qui l’appelle au secours.

Malheureusement, Les yeux de la forêt est aussi une œuvre mort-née qui a été rejetée par la presse américaine lors d’une projection publique alors que le film n'était même pas finalisé. Disney prend peur et se débarrasse du réalisateur John Hough (ancien de la Hammer lui aussi) et fait réécrire une nouvelle fin plus orientée SF.  Mauvais choix, car cette nouvelle conclusion n’est guère convaincante. Néanmoins on peut trouver dans certaines éditions DVD actuelles, la fin voulue et recrée par Hough qui résout le film d’une façon plus horrifique. (La fin alternative : https://www.youtube.com/watch?v=Bkpf2IzmMVg)

Une oeuvre adolescente typique du « Dark Disney »  qui possède beaucoup de charmes et que je vous invite à découvrir.

PS : Il existe un remake du film dont les avis sont catastrophiques.

Mad Will