Adaptation d’un roman de Patrick deWitt paru en 2011, Les frères Sisters est le premier western et le premier film en langue anglaise du réalisateur français Jacques Audiard (récompensé en 2016 d’une Palme d’or pour sa dernière réalisation Dheepan). Tueurs à gages au service d’un « commodore », les frères Sisters – Eli Sisters (John C. Reilly) et Charlie Sisters (Joaquin Phoenix) - se lancent, suite aux indications d’un détective (Jake Gyllenhaal) à la solde du même commanditaire, à la poursuite d’un chercheur d’or (Riz Ahmed) avec mission de lui extorquer une formule permettant de récolter plus vite de l’or, puis de le tuer.

Des deux binômes présents dans le film, ce n’est peut-être pas celui des frères qui est le plus intéressant, mais celui formé par le chercheur d’or et le détective. En effet, même si l’un des frères et plus « gentil » que l’autre et qu’ils n’ont pas le même statut, ils ont les mêmes enjeux dramatiques. Plus qu’un couple ils forment une entité familiale qui poursuit le même but, solder leur passé, ce qui permet au passage à Jacques Audiard de revenir à l’un de ses thèmes fondateurs, la paternité.

Par contre, la confrontation entre le chercheur et le détective amène à une réflexion sociétale captivante qui donne toute la profondeur au film. En effet, il s’agit plus d’une critique de la société américaine et de ses excès : violence, recherche effrénée du profit, pollution, que d’une poursuite. A côté de cela, le thème du western que traverse le film en en utilisant toutes les figures imposées, accompagné d'une photographie splendide, ainsi que le jeu admirable des acteurs et en particulier de Joaquin Phoenix, passent paradoxalement au second plan.

Ce film mérite donc qu’on s’y attarde, ne serait-ce que parce qu’il faut en analyser les différents niveaux de lecture pour en apprécier toute la richesse. Qualifié par certains de « Western psychanalytique » Les frères Sisters garde en tout cas une part de mystère.

Laurent Schérer