Un film de Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet
1953
| 30 min | Indéterminé
| 1 mai 1953
Note de 0 sur 5
L'Afrique colonisée, y compris par nos regards. C'est en quelque sorte le constat initial que font Alain Resnais et Chris Marker à l'orée de la visite de leur musée imaginaire africain. S'interrogeant ainsi sur le statut de l'art nègre tel qu'il est présenté dans nos musées - «Un objet est mort quand le regard vivant qui se posait sur lui a disparu» -, ils se lancent à la redécouverte de l'art africain, en soulignant sa spécificité, irréductible à l'approche occidentale. Une très grande variété de statues et de sculptures peut ainsi s'offrir à nous, accompagnée d'une réflexion sur l'Afrique colonisée. Réflexion qui, à l'époque de la sortie de ce document, au début des années 50, devait comporter une certaine charge subversive, puisqu'il a été interdit pendant dix ans.
Tous publics
Noir et Blanc
Note de 0 sur 5