Affiche du film La Ligne rouge
Affiche du film La Ligne rouge

La Ligne rouge

1998 170 minutes Couleur 09 janvier 2019
Tous publics

Un film de Terrence Malick

En août 1942, sur l'île de Guadalcanal, tout n'est qu'ordre, calme, luxe et volupté. Le soldat Witt évolue en toute quiétude dans ce décor paradisiaque, où sérénité et harmonie ventilent la chaude atmosphère de cette partie de la Mélanésie. Mais l'éden se transforme soudainement en enfer lorsque s'engage la bataille qui oppose les Américains aux Japonais. Witt découvre alors un tout autre monde, celui de la guerre totale. Son bataillon, chargé de donner l'assaut, se heurte violemment à la résistance nippone. Au milieu de ses camarades agonisants, Witt décide de ne plus se soumettre aux ordres de son supérieur, un fou de guerre que rien ne semble pouvoir arrêter...

En août 1942, sur l'île de Guadalcanal, tout n'est qu'ordre, calme, luxe et volupté. Le soldat Witt évolue en toute quiétude dans ce décor paradisiaque, où sérénité et harmonie ventilent la chaude atmosphère de cette partie de la Mélanésie. Mais l'éden se transforme soudainement en enfer lorsque s'engage la bataille qui oppose les Américains aux Japonais. Witt découvre alors un tout autre monde, celui de la guerre totale. Son bataillon, chargé de donner l'assaut, se heurte violemment à la résistance nippone. Au milieu de ses camarades agonisants, Witt décide de ne plus se soumettre aux ordres de son supérieur, un fou de guerre que rien ne semble pouvoir arrêter...

Autour du film

Sorti en 1998 et 3e long métrage du réalisateur américain (et 20 ans après son deuxième film), La ligne rouge est un véritable chef d’œuvre qui expose les horreurs de la guerre par un contraste saisissant entre la richesse et la quiétude de la nature, et le bruit et la fureur humaine. À l’aide de voix off multiples, les pensées intimes des soldats nous sont données et exposent leurs peurs et leurs traumatismes, bien loin de l’héroïsme guerrier de bon aloi. Des individus tremblants, pleurants, ou figés, qui sont à mille lieues des stéréotypes du « va-t’en guerre » héroïque que certains voudraient nous imposer en justification des guerres passées, présentes ou à venir. Avec son casting 5 étoiles (Caviezel, Penn, Clooney, Brody, Cusack, Harrelson, Travolta, Leto entre autres) ces hommes deviennent variable d’ajustement ou victimes nécessaires pour la conquête d’un territoire ou la satisfaction de l’ego d’un donneur d’ordre. Un des aspects les plus marquant du film est d’ailleurs son caractère universel puisque Malik ne filme jamais les japonais comme des ennemis. Logés à la même enseigne que les américains, ils sont terrifiés et sidérés par l’horreur et s’ils ne sont jamais doublés ce n’est pas que leurs pensées ne comptent pas mais plutôt pour renforcer l’identification aux soldats américains, étrangers en ce pays.

Au-delà de ces partis pris d’interprétation, ce film est avant tout une expérience visuelle particulièrement marquante avec une mise en scène qui fait jaillir la nature à chaque séquence. Expérience sensorielle également, comme lorsque Malick convoque ce grand silence alors que les soldats se positionnent, et que les ombres des nuages se dessinent sur les hautes herbes. Un vertige presque métaphysique, un décalage absurde entre ces hommes qui s’entretuent au sein de ce paradis. Au fur et à mesure que tout s’effondre autour de soi, y compris les remparts et les certitudes les plus intimes, « Croire au mensonge ou mourir, on ne nous laisse pas le choix ».

Un film magistral sur l’absurdité de la guerre et la folie humaine.


L.S.

Réalisateur
Distribution
Nationalité

Casting

Photo de Sean Penn
Photo de Jim Caviezel
Photo de Adrien Brody
Photo de Ben Chaplin
Photo de Nick Nolte
Photo de John Cusack
Photo de Elias Koteas
Photo de Woody Harrelson
Photo de George Clooney

Générique

Photos

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