1946 en Chine. À peine la seconde guerre mondiale terminée, la guerre civile faisant rage entre les "républicains" de Tchang Kai-chek, les communistes de Mao, et les différents "chefs de guerre", reprend de plus belle. Le front commun contre le Japon impérial a fait long feu et les différents camps comptent bien étendre leur pouvoir sur les territoires libérés. Le film nous plonge en plein hiver dans une province montagneuse où l'unité 203 de l’armée de Mao a été envoyée en patrouille. Au milieu de toute cette neige, les hommes sont congelés et le ravitaillement se fait rare. L'image est superbe et Tsui Hark semble prendre la direction d'un film de guerre des plus classiques et plutôt bien réalisé. Rapidement, l'unité tombe nez à nez avec une troupe armée ennemie au solde d'un seigneur de guerre local ayant mis la main sur un gros stock d'armes laissées par l'armée japonaise en déroute. Au premier affrontement tout s'accélère et le film change de ton ! Bullet time à la Matrix et effets spéciaux.

Il y avait donc une mésentente, La Bataille de la Montagne du Tigre n'est pas un film de guerre, mais un pur film d'action, dans son sens le plus noble. Un vrai divertissement qui assume parfaitement son humour, son grotesque pyrotechnique mais aussi son héroïsme ! Et nom de Dieu, que ça fait du bien ! Tsui Hark, à la manière de Tarantino dans Inglorious Basterd, décide de faire voler en éclat l'historicité et de ramener tout le sel des films d'actions des années 90 mais avec les moyens actuels qu'offrent les blockbusters chinois. Le film est un mélange des genres un peu particulier entre film patriotique, film d'action, film de guerre et comédie, mais le mélange s'avère parfaitement réussi pour peu qu'on accepte de ranger nos catégories pré-établies au placard. Tsui Hark se paye même le luxe de nous montrer deux fins possibles, l'une via le récit et l'autre via un narrateur placé dans notre époque et petit-fils d'un des soldats de l'unité 203.

La Bataille de la Montagne du Tigre est en fait l’adaptation d’un best-seller de l'écrivain chinois Qu Bo, publié en 1957, qui fut préalablement adapté par l’Opéra de Pékin pendant les années 60 sur les bonnes recommandations de Jiang Qing, la femme de Mao. Ainsi Tsui Hark, après des années dans le cinéma d'action hongkongais se tourne délibérément vers un public chinois de plus en plus avide d'un cinéma local à gros budget et à grand spectacle. En fait, La Bataille de la Montagne du Tigre fait partie d'un phénomène relativement nouveau dans le cinéma mondial et qui pourrait bien bousculer le marché : l'émergence de la Chine comme acteur majeur du cinéma grand public.

Il est en effet frappant de constater que le cinéma chinois en tant que tel était presque entièrement absent des livres spécialisés sur les cinémas asiatiques il y a encore quinze ans. Si des productions en chinois existaient bel et bien, à l'international, l'immense majorité provenaient de Hong-Kong ou de Taiwan et seuls quelques grands auteurs tels que Zhang Yimou ou Cheng Kaige permettaient à la Chine d'avoir une visibilité en festival. Depuis un peu moins de dix ans, les lignes bougent. Le cinéma indépendant chinois a déjà conquis nos coeurs grâce à des auteurs comme Bi Gan (Un grand voyage vers la nuit) ou Diao Yi'nan (Le lac aux oies sauvages). Si les blockbusters chinois n'ont encore qu’une place très limitée dans les salles françaises, ce n'est plus qu'une question de temps. Ils sont déjà de plus en plus présents sur les grandes plateforme VOD et de plus en plus plébiscités par un public curieux de voir des films de divertissements différents que les remakes de remakes que nous propose Hollywood.

Ainsi, La Bataille de la Montagne du Tigre est un film d'un genre nouveau sur la scène internationale, un film jouissif rappelant les grandes heures du cinéma d'action, passé assez inaperçu lors de sa sortie française mais qui n'était en fait peut-être que la tête de pont d'un grand chamboulement à venir.

Gwenaël Germain

Un grand divertissement à voir sur : Cinemas@laDemande : https://www.cinemasalademande.com/fr/tous-les-films/6011-la-bataille-de-la-montagne-du-tigre.html