Le documentaire Océan est un témoignage souvent drôle et toujours tendre sur le changement de genre d'Océane qui devient Océan. La captation d'images de la vie d'Océan pendant la période de transition montre les réactions de son entourage et son intégration dans la société en tant que personne nouvellement genrée.

À découvrir sur UniversCiné : https://www.universcine.com/films/ocean

La critique :

Les films traitant du thème du changement de genre sont de plus en plus nombreux, qu'ils soient des documentaires (Finding Phong , Coby ) ou des films de fiction comme Girl . Ces créations artistiques sont nécessaires et témoignent d’une évolution de notre société. Ce qui différencie Océan d’autres films sur le sujet c’est que, d’une part, il traite le cas d’une personne déjà connue, et surtout que c’est un long-métrage joyeux. Pas de dramatisation ni de démarche trop descriptive, ce sont bien les bénéfices du changement de genre qui sont mis en valeur.

Le film ne dit pas que tout est facile et que le passage d’un genre à l’autre est un long fleuve tranquille. Il montre tout simplement que ce changement n’est plus une chose exceptionnelle et jamais vue, c’est avant tout un acte de la vie  normal qui peut se faire avec un certain enthousiasme.

Océane change de genre et devient Océan. Pas de sexe, mais bien de genre. En effet, le film insiste sur le fait que ce ne sont pas tant les contingences matérielles qui comptent, traitement médical, coût, accompagnement psychologique, mais le regard de l’entourage, de la famille proche, de ceux qui vous côtoient dans votre vie personnelle et sociale, ou plus largement la société entière.

Si changer de sexe est à notre époque relativement « facile » le cadre juridique et les protocoles médicaux étant en place, changer de genre c’est faire accepter à l’autre cette transformation, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. En cela les interrogations de la mère d’Océan sont un témoignage précieux sur la difficulté pour certains des proches d’accepter ce changement.

Conçu non comme un cahier de doléances à propos d’une succession d’obstacles, mais plutôt comme une succession d’étapes d’un parcours conduisant à l’intégration de la personne autrement genrée, Océan est un témoignage souvent drôle, toujours tendre, qui montre que la relation amoureuse, que l’on soit femme ou que l’on soit homme, est à construire. Ce film nous fait ainsi partager des moments d’amitié très forts et nous  livre sans fausse pudeur des instants d’intimité où Océan est accompagné par de nombreuses amies et amis mais aussi par  ses amoureuses.

Ce que l’on a envie de retenir de la vision de ce film autour de deux années de vie d’Océane/Océan, c’est paradoxalement qu’« il n’y a pas que le sexe dans la vie ».

Laurent Schérer

Disponible aujourd'hui sur sur UniversCiné :  https://www.universcine.com/films/ocean

La bande-annonce :

 

L'interview exclusive d'Océan pour Chacun Cherche Son FIlm :