Le film sur Outbuster : https://www.outbuster.com/completement-a-l-est/Wrath-of-silence

Wrath of silence du réalisateur chinois Xin Yukun révèle la violence d'une société chinoise à la recherche du profit maximal. Un film frappant au sens propre comme au figuré.

La critique :

La relève de Jia Zhangke se nomme Xin Yukun . Le jeune réalisateur, dans son second long métrage Wrath of silence , offre avec son film noir et politique, une critique sévère de la société chinoise. Dans un scénario oppressant, où la tension monte jusqu’aux images de fin, il montre la corruption des dirigeants, l’exploitation des masses laborieuses par les nantis, et l’impasse de la course au profit.

L’histoire commence en Mongolie intérieure où Lei Zhang un jeune garçon, disparaît, Il est le fils de Baomin, (Song Yang ) un mineur muet et volontiers vindicatif. Il part à sa recherche, ce qui le conduira à découvrir des histoires pas très claires.

Un scénario ciselé dans un décor lunaire, la montagne écorchée par la mine, qui oscille entre thriller, film policier, film d’action, (le muet s’exprimant volontiers avec ses poings), et film social. Xin Yukun réussit à rassembler les genres dans un film haletant qui se vit comme un uppercut dans l’estomac. Le réalisateur nous décrit une société où la police et la justice sont absentes, l’ordre régnant étant celui du chef de la mafia locale, Chang Wannian (Jiang Wu ) qui accumule les richesses au détriment d’une population exploitée.

Le film joue sur les contrastes entre les décors pauvres et désertiques où errent quelques moutons et des villageois et l’opulence de la résidence de Chang Wannian, emplie d’objets d’art, de nourriture abondante et de technologie dernier cri. La rencontre des deux univers est forcément brutale puisque la violence est le seul point commun entre eux. Cette rencontre se résout dans la disparition de l’enfant, métaphore d’une société qui s’auto détruit dans sa volonté de gagner plus.

Une pépite à ne pas manquer.

L.S.

A voir en ce moment sur outbuster : https://www.outbuster.com/completement-a-l-est/Wrath-of-silence

 

L.S.

La bande annonce :

 

Et pour tous ceux qui ont lu l'article en entier UN MOIS D'ABONNEMENT SUPPLÉMENTAIRE GRATUIT (soit 2 mois en tout) avec le code CCSF19

À bientôt sur Outbuster !