Le film sur Outbuster : https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/Youre-ugly-too

You're ugly too (Toi aussi t'es moche !) est un film émouvant, tendre, et drôle, sur la recomposition d'une famille avec une petite fille délurée et son oncle qui sort de prison.

La critique :

Ce premier long métrage du réalisateur et scénariste irlandais Mark Noonan est un film émouvant sur un sujet difficile, la construction mentale d'une jeune adolescente orpheline, Stacey, recueillie par son oncle Will (Aidan Gillen), tout juste sorti de prison. Ils iront s’installer ensemble dans les Midlands dans une caravane qui appartenait à la mère de Stacey. Le réalisateur est à l'opposé du mélo dans ce joli  portrait d’une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et qui n'a pas la langue dans sa poche.

Le film tient d’abord sur la performance de Lauren Kinsella qui, par ses répliques truculentes et opportunes force son oncle à se dévoiler. Le proverbe dit « la vérité sort de la bouche des enfants ». Là ce serait plutôt : « les bonnes questions sortent de la bouche de Stacy ». Sans complexe, débrouillarde, elle est capable de s’opposer tant à son oncle qu’au conformisme social.

 

L’oncle n’est cependant pas qu’un faire-valoir. C’est un personnage auquel on s’attache au fur et à mesure du film, quand on comprend les raisons de son comportement et de son incarcération. Ainsi  petit à petit s’établira une relation de confiance entre eux qui leur permettra de créer des liens familiaux suffisamment forts pour résister aux épreuves, passées, présentes et à venir, sans que les fils tissés entre eux en viennent à se rompre.

Quant aux personnages secondaires, ils apportent une touche d’universalité au propos. Stacey et son oncle sont voisins d’un couple belgo-roumain qui aidera plus ou moins, et chacun à sa façon, les nouveaux arrivés sur le terrain à caravanes. En présentant chaque personnage au travers de ses contradictions, mais aussi des émotions qui le traversent, le réalisateur montre que chaque être humain est une personne à qui nous devrions d’abord faire confiance et non à l’inverse, nous méfier.

Il faut noter aussi l’excellent travail du directeur de la photographie, Tom Comerford qui accompli un très beau travail sur l’image en jouant avec les décors que lui offre les Midlands, mélange d’une campagne aux vastes horizons, d’un environnement miteux, (caravanes qui font figure de maisons, terrain vague), et de zones urbaines tristes constituées de rues aux façades grisâtres.

Un film subtil dans lequel les choses sont dévoilées peu à peu sans manichéisme, sans pathos inutile et sans mélodrame. Alors que tout aurait pu « tourner en vrille », les choses semblent s’arranger parce que les personnages ont mûri et sont capables de prendre les bonnes décisions, bien que tout ne marche pas comme ils l’auraient souhaité.

A voir en ce moment sur outbuster

https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/Youre-ugly-too

L.S.

Et pour tous ceux qui ont lu l'article en entier UN MOIS D'ABONNEMENT SUPPLÉMENTAIRE GRATUIT (soit 2 mois en tout) avec le code CCSF19

À bientôt sur Outbuster !