L’Alsace, ses cigognes, ses vignobles enivrants et surtout son Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg qui se déroule chaque année en septembre. En quelques années, ce F.E.F.F.S. est devenu l’une des manifestations essentielles autour du surnaturel, de l’horreur et également de la science-fiction en France. Ce festival est né en 2006 sous la forme d’un Hammer Festival. Il deviendra ensuite le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et adhérera au European Fantastic Film Festivals Federation. Le F.E.F.F.S. est depuis un partenaire privilégié du prestigieux festival de Sitges. Le Méliès d’argent remis à Strasbourg ouvre ainsi les portes de Sitges pour son lauréat.

Des personnalités telles que Roger Corman, Brian Yuzna, George A. Romero, Joe Dante ou encore William Friedkin ont depuis foulé les rues de la capitale de l’Alsace pour le plus grand plaisir des fans de fantastiques.

Le festival nous donne donc l’occasion chaque année de découvrir des films en exclusivité, des rétrospectives de grande classe et enfin des oeuvres souvent inédites dans nos contrées comme le magnifique The Endless vu l’année dernière et signé par les talentueux Moorhead et Benson.

Pour cette édition 2018, le festival aura comme invité de marque, John Landis, le réalisateur d’American College ou les Blues Brothers que nous avions chroniqués sur le site. En plus de ces excellents films projetés durant le FEFFS, vous pourrez redécouvrir sur grand écran, Le loup-garou de Londres, Série noire pour une nuit blanche, Un fauteuil pour deux et enfin Innocent Blood.

Passons à présent aux compétitions !

Compétition internationale de films fantastiques

CLIMAX de Gaspar Noé

Commençons avec le Mad et énergique Gaspar Noé qui viendra présenter son Climax. Le film vécu comme une expérience sensorielle haletante a déjà été projetée à Cannes. On a vraiment hâte de découvrir l’uppercut visuel de Gaspar Noé qui nous changera du cinéma post bourgeois et "nuloréaliste" (je suis assez fier de cette appellation) venu de l’hexagone.

CUTTERHEAD de Rasmus Kloster Bro

Autre expérience sensorielle avec Cutterhead qui s’inspire du cinéma catastrophe pour en faire un survival. Cutterhead serait capable de déclencher un arrêt cardiaque tant la tension à l’écran est énorme.

DIAMANTINO de Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt

Autre long-métrage présenté à Cannes et que l’on est pressé de voir à Strasbourg, le bien nommé Diamantino. Cette satire pop de nos sociétés mélange le football, Flash Gordon et les nazis. Une réalisation que j’ai placée tout en haut de ma liste de films à voir pendant le festival.

THE HOUSE THAT JACK BUILT de Lars von Trier

Encore un long-métrage cannois qui arrive en Alsace avec The House That Jack Built. Beaucoup de choses ont été dites sur le dernier Lars von Trier.  Un réalisateur que j’ai adulé à l’époque d’Europa et Breaking the Waves et qui avait fini par me lasser par un intellectualisme discutable. Le film de la réconciliation ?

HUMAN, SPACE, TIME AND HUMAN de Kim Ki-duk

Cette année, nous découvrirons à Strasbourg, le dernier Kim Ki-duk. Annoncé comme cru et violent par la critique internationale, ce long-métrage est selon son réalisateur, une parabole de notre société moderne. On espère retrouver tout le talent du réalisateur du Locataire, fable fantastique de 2004 qui reste pour moi son meilleur film (Printemps, été, automne, hiver… et printemps, c’est quand même un peu chiant !).

LOVE ME NOT d'Alexandros Avranas

Alexandros Avranas figure de la nouvelle vague grecque revient en Europe après avoir signé True Crimes aux USA. Love me not est un long-métrage multigenre qui dénonce une fois encore l’immoralité de notre époque. Une oeuvre manipulatoire dont les premiers retours annoncent un film qui mêle le tragique et l’ironie mordante.

LUZ de Tilman Singer

Continuons avec Luz qui s’annonce comme un film de possession. Luz arrivera-t-il à faire tourner les têtes ? Nous exorciserons nos démons avec ce long-métrage allemand présenté à Strasbourg.

MEURS, MONSTRE, MEURS d'Alejandro Fadel

L’univers de Meurs Monstre, Meurs a été comparé à du Jodorowsky lors de sa présentation à Cannes.  Affiliation dangereuse quand on sait que je suis fan du cinéaste chilien et que je tire même les cartes du tarot de Marseille selon son enseignement. Mauvais présage ? Nous allons vérifier sur place !

PIERCING de Nicolas Pesce

Le réalisateur Nicolas Pesce aime le cinéma de genre italien et adore les scores des Gobelins. Son Piercing inspiré par Murakami, est une oeuvre stylisée (Argento ?) et glaçante qui a été très bien accueillie à Sundance.

THE RUSALKA de Perry Blackshear

The Rusalka est une relecture du mythe des sirènes. Un film lyrique et baroque qui fait très envie à votre Mad Will préféré qui s’empressera de le voir entre deux arrêts au stand choucroute.

A YOUNG MAN WITH HIGH POTENTIAL de Linus de Paoli

A Young Man With High Potential est annoncé dans la lignée des Benny's Video et Funny Games d’Haneke. Auréloée d’une note de 8,1 sur IMDB, on nous annonce une oeuvre radicale et dérangeante. Ce qui me donne encore plus envie de le voir !

Autres films présentés : Prospect de Zeek Earl et Chris Caldwell, What Keeps You Alive de Colin Minihan

Plus d'infos sur la Compétition internationale de films fantastiques à cette adresse : http://strasbourgfestival.com/festival-2018-longs/#comp%C3%A9tition

Compétition crossovers

Cette catégorie crossovers s'ouvre au film de genre au-delà de l'horreur et du fantastique.

BELIEVER – DOKJEON de Lee Hae-young

Oh joie ! Oh bonheur ! Un polar qui nous vient de Corée. Et comme souvent avec la cinématographie du Pays du Matin calme, on a une envie incontrôlée de voir ce Believer. En effet, cette nation nous offre régulièrement des pépites sur nos écrans comme l’hypnotique The Strangers. Notre appétit est doublement stimulé quand on apprend que le film est un remake du maître du polar Hongkongais Johnny To. Séance obligatoire !

THE CANNIBAL CLUB de Guto Parente

Continuons avec une réalisation brésilienne qui donne faim : The Cannibal Club. Une mordante fable politique qui reprend la figure du cannibalisme pour dénoncer les privilèges et l’impunité des puissants. Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust) visionnaire en son temps ? La question mérite d’être posée avec un verre de Riesling à la main.

KILLING – ZAN de Shinya Tsukamoto

Fan de Shinya Tsukamoto, j’ai sauté de joie quand j’ai vu l’annonce du long-métrage à Strasbourg. Quand le metteur en scène de Tetsuo se lance dans le film de sabre, on s’attend à un bijou visuel au discours punk. À découvrir très vite !

THE MAN WHO KILLED HITLER AND THEN THE BIGFOOT de Robert D. Krzykowski

Avec un titre pareil, c’est le long-métrage que tous les fans de genre attendent pour s'échapper des allégories sur l’horreur du monde. Une oeuvre foutraque qui pourrait les divertir même si les premiers échos venant de Variety annoncent un film trop timide qui ne va pas assez loin dans la folie.

Autres films en compétition : XIAO MEI de Maren Hwang, PROFILE de Timur Bekmambetov, PITY de Babis Makridis, PIG de Mani Haghighi, BROTHERS’ NEST de Clayton Jacobson, HOLIDAY de Isabella Eklof

Plus d'infos sur la Compétition Crossovers à cette adresse : http://strasbourgfestival.com/festival-2018-longs/#crossovers

Compétition animation

CHUCK STEEL: NIGHT OF THE TRAMPIRES de Mike Mort

Quand on a été élevé avec la Cannon avec des oeuvres poétiques telles que Delta Force, on a très envie de découvrir ce film loufoque sous influence 80. Indispensable !

CINDERELLA THE CAT d'Ivan Cappiello, Alessandro Rak, Marino Guarnieri, Dario Sansone

Une  dystopie qui revisite le mythe de Cendrillon et évoque l’Italie contemporaine où l’on peut deviner l’ombre d’un ancien entrepreneur devenu président. Une oeuvre au design originale présentée à la Mostra de Venise.

Le festival proposera en ouverture La nonne de Corin Hardy, le spin-off de la saga Conjuring dont le réalisateur Corin Hardy a été Lauréat du Méliès d’Argent au FEFFS en 2014 avec Le Sanctuaire. En clôture, les spectateurs découvriront An Evening With Beverly Luff Linn de Jim Hosking,

AUTRES ÉVÈNEMENTS :

Exposition Michel Landi

Landi est l'un des plus grands affichistes du cinéma français dont la carrière s'étendit de 1960 à 1990. Cet illustrateur mettait en page ses affiches autour d'un détail principal (un regard par exemple) et ne manquait pas de détacher clairement le titre du film. On lui doit les affiches de Pulsion ou Harem. Il a reçu dans sa carrière le César de la meilleure affiche. Malheureusement, ce prix qui récompensait de grands illustrateurs n'existe plus depuis l’avènement de Photoshop qui semble avoir tué toute créativité artistique. L'exposition Michel Landi se déroule du 30 août au 16 septembre à l'Aedaen Gallery (12h à 20h), 1 rue des Aveugles à Strasbourg.

Rétrospective Chromosomes XX 

Cette année le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) présentera une très belle rétrospective « Chromosomes XX » qui met en lumière 10 films qui illustrent la créativité féminine dans le cinéma de genre. Dans cette sélection, je vous invite à voir le trop rare Mais ne nous délivrez pas du mal de Joel Séria et Les lèvres rouges d’Harry Kümel, un manifeste du vampire lesbien signé par le réalisateur belge de Malpertuis.

Préparez-vous donc à faire face à des beautés toxiques qui éclipsent bon nombre de leurs pendants masculins dans l'horreur.

Plus d'infos sur la rétrospective : http://strasbourgfestival.com/le-festival-2018-retrospectives

Le F.E.F.F.S., c'est aussi de nombreuses manifestations  ludiques comme la Zombie Walk, l’une des plus grandes déambulations de jeunes gens grimés en morts-vivants d’Europe ! Vous pourrez également allez voir L’Exorciste dans une église, visionner Les Blues Brothers en mode Drive in, assister un concert de musiques de films fantastiques ou découvrir une sélection de films rares par Jean-Baptiste Thoret.
Enfin pour les amateurs du cinéma de l’extrême, vous pourrez assistez aux "séances déviantes" appelées les Midnight Movies où vous visionnerez le très prometteur Mandy de Panos Cosmatos, un film hallucinatoire qui marque le retour en salles de Nicolas Cage. Mandy est signé par le fils du réalisateur de Cobra avec Stallone. Plus de détails à cette adresse : http://strasbourgfestival.com/festival-2018-longs/#midnight. Enfin le festival propose des animations autour du jeu vidéo : http://strasbourgfestival.com/le-festival-2018-jeux-video-et-realite-virtuelle.

Rendez-vous donc du 14 au 23 septembre 2018 à Strasbourg pour une manifestation unique où vous pourrez rencontre l'auteur de ses lignes.

Mad Will