Un film surprenant à découvrir sur e-cinéma.com : https://www.e-cinema.com/film/hotell

Parce que l’enfant qu’elle porte et dont elle va accoucher n’est pas celui dont elle avait rêvé, Erika (Alicia Vikander) sombre dans la dépression. Pour se soigner elle va suivre une thérapie de groupe qui se révélera très peu conformiste, la plupart des « soignés » se décidant à migrer d’hôtel en hôtel pour fuir la réalité de leur vie. Ne pouvant assumer leurs responsabilités ni regarder en face leurs manquements, la petite troupe cherchera à combler successivement les rêves de ses membres. Pour certains cela sera relativement chose aisée, au contraire d’autres qui se révèlent au final d’habiles manipulateurs. En passant en revue le pourquoi de la présence dans le groupe de tous les personnages, la réalisatrice risquait d’ennuyer son spectateur par un procédé répétitif. Mais il n’en est rien, chacun ayant une pierre particulière à apporter à l’édifice du film.

Le long métrage de Lisa Langseth pose un regard clinique sur le groupe tout en présentant des séquences grotesques quand les fantasmes de ses membres sont mis à exécution. Cette alternance provoque chez le spectateur, qui ne sait plus où se situer, un malaise certain. L’envie de s’identifier au personnage d’Erika se retrouve alors freinée par cette ambiance quasi malsaine, qui, paradoxalement, renforce la compréhension de l’état d’esprit du groupe. Alicia Vikander réussit donc à nous faire aimer et détester ses personnages, la réalisatrice emmenant son spectateur vers un questionnement sur la responsabilité individuelle et la thérapie de la maladie mentale.

Sélectionné au festival de Toronto en 2013, Hotell vaut la peine d’être vu ne serait-ce que pour l’excellent jeu de son actrice principale qui porte brillamment le film, rôle pour lequel elle a gagné le prix d'interprétation féminine au festival du film de Marrakech.

Laurent Schérer

Dispobible sur e-cinéma.com à l'adresse : https://www.e-cinema.com/film/hotell