Prévue en salles pour mars dernier puis reportée, c'est finalement sur Amazon prime que sort l'adaptation de Pinocchio par Matteo Garrone, qui ravira autant les petits que les grands.

Connaissez-vous l'histoire de Pinocchio ? Le vrai conte avec ses deux fées et son tronc enchanté - pas la version de Disney. Eh bien si ça n'est pas le cas et que vous aimez les contes traditionnels, le Pinocchio de Matteo Garrone est fait pour vous ! Un conte pensé pour les enfants afin de leur apprendre à se rendre sagement à l'école, mais dont la narration, dans le style d'autrefois, emplit les adultes d'un vent de nostalgie et nous ramène sur le sofa de nos grands parents, tartines à la main.

C'est que cette nouvelle adaptation de Pinocchio conserve toute la dimension horrifique et fantastique du conte que Carlo Collodi écrivit en épisodes à partir de 1883. Un auteur qui, à l'instar des frères Grimm, savait malmener son personnage et saisir de stupeur son lectorat pour mieux faire passer la morale de son histoire. C'est ce travail que Matteo Garrone voulait porter à l'écran en se tenant au texte et rien qu'au texte puisque la majorité des adaptations s'en sont éloignées pour y ajouter les préoccupations de leur époque.

Le résultat est Ma-gni-fi-que. Des costumes aux décors, de la lumière aux effets numériques, tout a été réalisé avec un grand souci du détail, dans une qualité digne des gros budgets hollywoodiens. L'atmosphère de ce Pinocchio rappelle d'ailleurs celle de l'adaptation d'Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton (2010) auquel il n'a rien à envier, malgré un budget dix fois inférieur. Une prouesse pour une co-production européenne ! Tourné en Toscane et dans les Pouilles, chaque plan est un véritable tableau dans lequel le petit garçon de bois (Federico Ielapi ) déambule. C'est que Matteo Garrone sait y faire en matière de conte puisqu’avant Dogman (remarqué à Cannes en 2018), il avait déjà réalisé un conte fantastique, plus adulte, en signant Tale of Tales , mais qui était injustement passé inaperçu.

Côté acteurs, le casting italien nous régale. On ne peut qu'être touché par la prestation du jeune Federico Ielapi , superbe dans sa naïveté et dans l'opiniâtreté dont fait preuve la marionnette de bois. On ne peut pas non plus passer à côté de l'immense Roberto Benigni et de son style inimitable de grandiloquence désespérée qui nous communique tant d'énergie et d'émotion ! Quel bonheur s'affiche sur les visages lorsqu'il crie sa joie d'être père à tout le village ! Une prestation remarquable pour un rôle qui n’est d'ailleurs pas si éloigné de celui qu’il endosse dans La vie est belle et pour lequel il avait obtenu de nombreuses récompenses.

Pour conclure, avec une narration articulée en chapitres, un texte original respecté et une photographie très travaillée, l'adaptation de Pinocchio ravira autant les enfants que les adultes. 

Gwenaël Germain