Regarder ADRIFT IN TOKYO sur Outbuster : https://www.outbuster.com/completement-a-l-est/adrift-in-tokyo

Une longue balade avec un japonais à rouflaquettes dans les rues de Tokyo, cela vous dit ? Réalisé par le trublion Satoshi Miki, ce film vous embarque dans une randonnée loufoque à la rencontre de personnages à la marge, aussi drôles et poétiques que bizarres. Une version barrée des pérégrinations du "Promeneur" de Jiro Taniguchi à découvrir sur Outbuster​.

La critique :

Le film est construit en deux parties. La première lance l’intrigue puis nous permet de découvrir la ville de Tokyo tandis que les deux comparses se baladent tantôt dans la mégalopole électrique, tantôt dans les ruelles calmes et les magasins traditionnels. Cette partie permet au réalisateur de présenter succinctement les personnages et de découvrir la population de la ville, dont il présente la frange la plus à la marge avec tous les stéréotypes qui l’accompagnent. De rencontres en rencontres se créent des tableaux de vie venant souligner les errances et les difficultés présentes dans une société japonaise en pleine mutation. Violence conjugale, sentiment de solitude, procrastination au travail, immigration et éclatement de la cellule familiale sont esquissés le temps de quelques minutes, comme une analyse sociale éparpillée çà et là malgré la caricature et le ton humoristique.

La seconde partie du film permet au personnage de se reposer au sein d’une simili famille. Le film se concentre alors beaucoup plus sur les principaux protagonistes et l’histoire prend un peu plus de corps. Tandis que les rencontres du début du film étaient expédiées en quelques scènes, la seconde partie confronte Fukuhara et Fumiya à la vie de famille avec deux femmes. Le banal du quotidien permet alors de rapprocher les personnages du spectateur, nous donnant presque envie de les rejoindre à table avant d’affronter une fin à la fois douce et inéducable.

Il est assez compliqué de décrire Adrift in Tokyo car le film ne repose ni sur un scénario travaillé, ni sur un rythme incroyable, son pitch semble ennuyeux, sa qualité visuelle est inégale et les acteurs surjouent à la manière des comédies japonaises. Pourtant, il se dégage irrémédiablement quelque chose du film, comme une folie douce qui nous transporte le temps du voyage qui me pousse à la recommander à tous ceux qui s’intéressent plus aux personnages et au cadre sociologique qu’au scénario dont l’apparente absurdité disparaît au fil du film. Bref, une belle découverte qui me fait encore plus apprécier Outbuster.

Gwenaël Germain  

Film visible ici : https://www.outbuster.com/completement-a-l-est/adrift-in-tokyo

La bande annonce :