Regarder SHOTGUN STORIES sur Outbuster : https://www.outbuster.com/j-me-la-pete/Shotgun-stories

Le premier long métrage de Jeff Nichols à découvrir sur Outbuster.

La critique :

Dans une petite ville de l’Arkansas où il n’y a pas grand-chose à faire, le père Hayes meurt.

Le problème c’est qu’il avait refait sa vie abandonnant sa femme et ses trois premiers fils, et quil a engendré quatre autres rejetons qui grandiront dans de meilleures conditions que leurs ainés. En effet, ces trois premiers sont du genre paumés : la femme de Son rentre chez sa mère quand celui-ci perd 200 $ au casino, Kid dort sous la tente et Boy dans un van. Forcément les demi-frères ne s’aiment pas, surtout que la première épouse délaissée les a élevés dans la haine de leur père absent. Alors, quand Son, l’ainé du premier lit, (excellemment interprété par Michael Shannon ) va cracher sur la tombe de son père le jour de l’enterrement, le sang de Mark, l’ainé des demi-frères ne fait qu’un tour. Il ne veut plus qu’une chose, venger la mémoire de son père.

Jeff Nichols , dont Shotgun est le premier long métrage, a depuis fait parler de lui pour d’autres films (Take Shelter , Mud , Loving , Midnight spécial ). Il nous entraîne ici dans une critique d’une Amérique où les laissés-pour-compte ne savent pas s’exprimer autrement que par la violence et les armes. Avec ce film souvent rude, Nichols entraine son spectateur dans un monde de redneck bas du front ou l’acculturation rime avec le manque d’affection. Grâce à une maitrise parfaite de la direction d’acteur et un découpage au cordeau, Nichols met en scène aussi bien les colères et frustrations des personnages que des temps de silences tendus révélateurs d’une désespérante vacuité intellectuelle.

Dans ce monde sans amour et sans joie, le réalisateur parvient cependant à ne pas nous désespérer complètement, ayant visiblement foi en l’humain, si misérable soit-il, vision qu’il confirmera d’ailleurs dans la suite de sa filmographie.

Laurent Schérer

La bande annonce :